Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les monnaies d’or Union latine et 10 florins hollandais

Retour à l'accueil > Glossaire > monnaies or > Les monnaies d’or Union latine et 10 florins hollandais

Monnaies d’or émises par la Belgique, la Suisse, l’Italie, la France et le Luxembourg, les pièces Union latine ont été frappées pour la première fois en 1865. C’est à partir de 1868 que la Grèce ait rejoint le groupe pour la fabrication de ce type de monnaie d’or.

Faites essentiellement à l’image des Napoléon, les Unions latines ont un poids de 6,45 grammes, un titre de 900 millièmes, un diamètre de 20 millimètres et une valeur faciale de 20 francs. Cela a été décidé lors de la Convention de Paris en 1865. Pour le côté pile, les gravures et les dessins dépendent des pays qui frappent. Mais pour la face, la date d’émission et la valeur faciale doivent y être affichée.

En fait, les monnaies d’or Union latine ont vu le jour afin de pouvoir rendre plus facile la circulation des monnaies d’or et des monnaies d’argent entre les pays signataires. En effet, les découvertes d’or en Californie et en Australie, respectivement en 1848 et en 1851, ont provoqué une baisse du prix de l’or sur le marché international. Par conséquent, ces pièces ont beaucoup circulé. Il est ainsi rare de trouver des monnaies d’or Union Latine qui soient en de très bon état. Côté prix pour les six premiers mois de l’année 2012, l’union latine a connu son plus haut niveau à la date du 26 janvier avec 268,5 euros. Pour ce mois de juin 2012, il oscille entre 237 et 255 euros, avec une valeur intrinsèque de près de 233,63 euros.

Les monnaies d’or 10 Florins Hollandais constituent également des pièces d’or européenne, appartenant aux Pays-Bas. Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’ont été faites qu’à l’effigie de deux personnes seulement à savoir Guillaume III, le roi de la Hollande et sa fille née de son second mariage, Wilhelmine et ce, avec les mains habiles du graveur Johannes Cornelis Wienecke. Il n’empêche que ces monnaies d’or présentent ces deux individus sous différentes formes pour ne citer que Wilhelmine couronnée, Wilhelmine âgée et Guillaume III profil droit. Peu importe qui figure à l’avers, son buste est entouré par les inscriptions God Zij Met Ons et Konging Willem De Derde.

Au revers de ces types de monnaies d’or figurent le blason royal couronné, l’inscription Koningrijk Der Nederlanden, la valeur faciale ainsi que le millésime. Les pièces d’or 10 florins hollandais ont été frappées de 1875 à 1933. Elles ont un titre de 900 millièmes, un poids brut de 6,73 grammes, un poids d’or fin de 6,05 grammes et un diamètre de 22 millimètres. Suivant le poids d’or de ces types de monnaies d’or, leur valeur intrinsèque devrait être aux environs de 243,67 euros actuellement. Il semble pourtant que ces pièces se vendent entre 270 euros, notamment vers le début février 2012, et 237 euros vers la moitié du mois de mai de la même année.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX