Monnaie d’or : les pièces à privilégier
Comme évoqué plus haut, les monnaies d’or sont très nombreuses sur le marché français, comme partout ailleurs d’ailleurs. Certaines sont plus intéressantes que d’autres, selon les besoins et les attentes de tout un chacun.
Pour un investisseur Français, la meilleure monnaie d’or qui soit n’est autre que le Napoléon. Il s’agit d’un type de pièce d’or d’une valeur faciale de 20 francs. Elle a été émise entre 1802 et 1914 et plus tard, entre 1950 et 1960. C’est la monnaie d’or d’excellence en France. D’ailleurs, plus de 50% des transactions de monnaies d’or dans le pays concernent des Napoléon. Ces monnaies d’or se déclinent sous plusieurs variantes, suivant leur date d’émission. Certaines sont à l’effigie de Napoléon 1er, d’autres sont faites à l’image de Napoléon Bonaparte et ainsi de suite. Mais actuellement, il plutôt prescrit de choisir des pièces Napoléon III et des Marianne Coq.
Ces types de monnaies d’or sont associées à des primes nulles, voire même négatives certaines fois. Elles ont donc de fortes chances de disposer d’une prime positive dans les mois ou les années qui vont venir. Pour ceux qui veulent ajouter des pièces étrangères dès leur premier achat, les Krugerrand d’Afrique du Sud figurent parmi les monnaies d’or les plus intéressantes. Frappées à partir de 1967, elles continent une once d’or fin. Ceci dit, elles sont beaucoup plus chères que les pièces de plus petite taille. Il en va de même pour le Maple Leaf du Canada, qui contient lui aussi une once d’or pur. Produite en 1979, cette pièce d’or est considérée comme la pièce la plus pure qui soit sur terre.
Les particuliers peuvent aussi opter pour les 20 Francs Suisse. Ce sont des monnaies d’or intéressantes qui peuvent être des Croix Suisse ou des Vreneli. Elles ont été, pour leur part, fabriquées entre 1883 et 1949 et constituent des pièces courantes sur le marché français. Ces monnaies d’or peuvent même être une bonne alternative aux Napoléon. Le Souverain Britannique constitue aussi une monnaie d’or des plus prisées. Réalisé à partir de 1816, elle est l’une des monnaies d’or les plus sûres sur le marché français. Toutes ces monnaies d’or sont donc faciles à trouver et faciles à revendre en ce moment. Elles sont associées à des primes intéressantes à l’achat mais qui promet d’être positives dans le futur.
Il est toujours plus intéressant d’investir dans deux ou trois types de pièces d’or pour commencer, au lieu de se contenter d’un seul. Cela permet de réduire les risques liés à une seule pièce et de maximiser les gains. Cependant, tout dépend du budget. Pour un nouvel investisseur, s’il ne dispose pas d’une somme conséquente à investir, il ferait mieux d’opter pour une ou deux pièces Napoléon pour commencer. Au fil du temps et des bénéfices à la revente de ses monnaies d’or, il peut toujours en racheter d’autres. Il peut même revendre ses pièces étrangères sur d’autres marchés, là où les primes qui sont associées à certaines pièces sont déjà très intéressantes.
VOUS AIMEREZ AUSSI...