Monnaie d'or : investir pour la première fois
Les monnaies d’or sont des formes d’investissement idéales pour un premier investissement dans l’or. Cependant, investir dans les monnaies d’or pour la première fois requiert quelques notions de base, notamment celles de connaître les pièces à privilégier, les astuces et les précautions à prendre. En voici un petit aperçu.
Les monnaies d’or d’investissement sont ces pièces d’or qui ont été réalisées à partir des années 1800 et de plus, sont cotées dans leur pays d’origine. En France, ce sont celles qui ont cours légal. Elles se vendent et s’achètent autant sur le marché privé, entre particuliers, que sur le marché professionnel. Il existe plusieurs sortes de monnaie d’or qui circulent librement sur le territoire français, soit une bonne quinzaine. D’un côté il y a les monnaies d’or françaises comme les Louis d’or et les Napoléon.
Mais d’un autre, il y a également les monnaies d’or étrangères, comme les 20 dollars US, le Krugerrand de l’Afrique du Sud, le Maple Leaf du Canada, les 50 Pesos du Mexique, les Souverain britannique et bien d’autres encore. Les monnaies d’or présentent de nombreuses caractéristiques qui jouent en sa faveur. De prime abord, les monnaies d’or sont très faciles à acquérir. Il en existe de toutes sortes tout au long de l’année et pour tous les budgets. Leur petite dimension ainsi que leur poids d’or font en sorte que les monnaies d’or soient moins onéreuses que les lingots et les mini-lingots. Chaque monnaie d’or est associée à une prime, en dehors de son poids d’or. Celle-ci varie en fonction du type de pièce, de son ancienneté, de sa rareté et de son état, entre autres. Aussi, une monnaie d’or peut se vendre bien plus cher que son poids d’or. A la revente, les monnaies d’or sont fractionnables. Autrement dit, il est possible de les proposer une à une à la revente ou même en lot. Cela permet d’optimiser les bénéfices et de ne vendre que les monnaies d’or qui sont très chères sur le marché au moment de la revente. Il n’est pas toujours utile de s’y connaître en numismatique pour pouvoir investir dans les pièces d’or.
Il faut aussi savoir que, comme tous les autres métaux précieux, revendre des monnaies d’or nécessitent de payer une taxe. Les investisseurs ont cependant le choix entre deux types de taxe, la taxe forfaitaire et la taxe sur les plus-values. Le premier, la taxe forfaitaire, est une taxe contraignant où il faut payer 11.5% du montant total de la revente des monnaies d’or. Bénéfices ou pas, le revendeur est tenu de la payer dès que la revente est concrétisée. Le second, la taxe sur les plus-values est apparue plus récemment, en 2006. A cette époque, elle valait 28,1% sur les plus-values effectuées. Mais à partir du 1er janvier 2011, elle est montée à 36.2%. Son fonctionnement est simple. Les revendeurs de monnaies d’or dispose d’une décote annuelle de 5% à partir de la troisième année de détention. En d’autres termes, plus le propriétaire des monnaies d’or conserve ses pièces avant de les revendre, moins il va payer d’impôt. Cela peut même être réduit à néant à partir des 22 ans de détention. Ce second type de taxe ne doit pas être payé non plus si jamais le revendeur ne réalise aucun bénéfice.