Les métaux précieux et les investissements
Un métal est dit précieux quand il est rare et que fort logiquement son prix est élevé ! Ainsi, il existe une relation directe entre la demande du marché et les caractéristiques propres. On peut donc résumer très simplement en avançant qu'un métal convoité et rare est alors précieux. Il faut ajouter à tout cela une dimension supplémentaire : la faculté à se placer comme un investissement potentiel ! Un métal rare possède une valeur marchande qui en fait une solution d'épargne pérenne à privilégier pour une capitalisation. Les métaux précieux se présentent sous diverses formes. Pour l'or ou l'argent, on peut ainsi parler de lingots, de pièces ou bien encore de bijoux...
Aujourd'hui, l'or est de loin le matériau le plus recherché sur les marchés financiers. Mais, il ne faut pas perdre de vue qu'il existe différents métaux précieux qui peuvent faire l'objet d'un investissement. Ainsi, l'argent est aussi disponible facilement, notamment sous forme de monnaies. Une chose est sûre : l'or est aujourd'hui le métal précieux de placement par excellence. En fonction de sa forme, il convient à toutes sortes d'investisseurs et à tous types de spéculation. Et cela qu'importe la durée de votre projet. En effet, à court, moyen ou long terme... Un achat d'or signifie un bénéfice substantiel. La vente de l'or et de l'argent ne s'effectue pas de la même manière. Pour la vente de l'or, la prime négative n'est pas aussi importante que la vente de l'argent. L'or peut s'écouler plus facilement. Si vous voulez investir pour du long terme, sachez que l'argent connaît une tendance haussière plus rapide que l'or. L'argent connait également de très bonnes performances si vous optez pour le court terme (14% sur 1 mois et 127% sur un an) ! Il est clair que l'argent a une valeur stable et c'est vers lui que se tourne les investisseurs quand il y a une dégradation du pouvoir d'achat sur les monnaies papier. En effet, l'argent est bien plus abordable que l'or et cela même si son cours continue de s'envoler. On doit cette hausse à la demande des industries. L'or atteint aujourd'hui des tarifs qui impliquent de lourds investissements. Les caractéristiques de l'argent, notamment en qualité de conducteur d'électricité, permettent aux firmes d'acheter des quantités plus importantes à moindre coût. De ce fait, ce métal constitue un partenaire sûr pour la préservation d'un patrimoine et la sauvegarde de son pouvoir d'achat. Pour l'achat des métaux précieux, l'argent est donc indiqué, bien qu'il soit actuellement rarement conseillé en premier choix. Il est quelque part victime de la renommée de l'or. Mais cette tendance est amenée rapidement à évoluer et l'écart entre l'or et l'argent pourrait sensiblement se réduire dans les années à venir.
En attendant, l'investissement par excellence est l'or. Qu'il soit en lingot, lingontins, pièces ou bijoux... On le considère toujours comme la valeur refuge. Ne connaissant ni l'inflation ni dépréciation, il constitue le placement le plus sûr qu'il puisse être. Pour la vente d'or, comme celle de l'argent, la possession et l'acquisition des pièces de monnaie sont plus pratiques. Actuellement, les plus recherchées sont les Napoléon, les demi-napoléon, les 50 pesos mexicains et quelques autres encore... Il faut dire qu'une pièce est plus facile à vendre. En effet, en quantité plus minime, l'or demande un investissement moindre comparé à un lingot d'1 kilo. Pour les petits épargnants, et notamment les particuliers, la monnaie en or est donc la plus appropriée. Facile à stocker, à entretenir... Elle ne demande pas d'infrastructures particulières. Dans le sillage de l'or et de l'argent, d'autres métaux précieux enregistrent une hausse de leur demande. C'est d'ailleurs le cas du platine ! Les beaux jours sont encore d'actualité pour les métaux précieux et pour les investisseurs potentiels et malins.