Monnaie en or ou lingot : des réponses pérennes aux crises financières
Dans une situation de crise financière, comme celle que nous traversons depuis 2008, les valeurs monétaires sont fragiles et aucun placement n’offre une sécurité identique à un lingot ou une monnaie en or. Dans ce contexte, le meilleur moyen et le plus simple d’investir dans le marché de l'or est incontestablement l’achat d’or physique. Les deux formes principales sont les pièces en or et les lingots d'or. Épargner son budget dans l'or est intéressant à moyen ou long terme. Il ne faut pas perdre de vue que sa valeur ne cesse d’augmenter. Prenons pour exemple les pièces en or et notamment le « Napoléon » de 20 francs. Ce dernier était très largement sous les 100 euros, il y encore quelques années. Actuellement, son cours a dépassé la barre des 200 euros et il ne cesse de monter !
Si entre des lingots en or et des pièces votre cœur balance, il est important de bien analyser votre projet. En effet, les collectionneurs ou les épargnants désireux d'investir dans du court ou du moyen terme seront plus tentés par les monnaies en or. Ces dernières peuvent être revendues en partie et trouveront plus aisément des acheteurs potentiels. Il paraît en effet difficile de vendre rapidement un lingot d'1 kilo au prix prohibitif ! Sachez également qu'en France, les pièces en or, comme le Napoléon, font l’objet d’une cotation spécifique qui diffère parfois de leur simple prix en poids d'or. Cette classification s'appelle « la prime ». Si parfois les primes sur les pièces en or sont faibles, voir même négatives, il arrive très souvent que les pièces en or aussi communes que le Napoléon atteignent des primes de 80%. Cela signifie qu'en cas de revente, le propriétaire peut alors gagner 80% de prime, par rapport à la quantité d’or revendu. Étant donné que les pièces en or dans l’état actuel des cours ont une prime négative ou nulle, en achetant 172 Napoléon qui équivaut à un lingot d’or, un kilo de pièce en or coutera moins cher qu’un lingot, pour un poids de métal identique.
En France, il est important d’investir en priorité dans les pièces en or telles que le Napoléon, plus que dans d’autres types plus «exotiques». Depuis l’arrêt de la cotation des pièces en or au niveau de la bourse, une organisation nommé Cpor Devise est chargé de la cotation quotidienne et hebdomadaire de certaines pièces en or comme le Napoléon. Pour éviter d’être exposé à des problèmes de liquidité auprès des banques et agents de change, il est fortement conseillé d’acheter des pièces en or actuellement indexées par le Cpor. Dans tout les cas, la liquidité des pièces en or est excellente et l’achat ou la vente de cette monnaie en or est aisée et rapide en toute période.