0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Achat de Louis d'or, de lingots... : quelle taxation ?

Retour à l'accueil > Glossaire > lingot or > Achat de Louis d'or, de lingots... : quelle taxation ?

Acheter des lingots d'or, acheter des louis d’or ou d'autres pièces est intéressant puisque cet investissement n’est pas soumis à la TVA ! En ce qui concerne la fiscalité pour acheter des pièces d'or ou autres, les particuliers peuvent disposer de deux alternatives possibles.

La première n’est autre que le régime général de taxation des plus-values. Avec ce type de régime, le taux imposé est de 36,2%. Ce dernier comprend déjà les prélèvements sociaux. Le principe est simple ! Moins l’investisseur conserve son or, plus il aura à payer. En effet, un abattement de 5% s’applique chaque année et ce, dès la troisième année de détention. Si la personne en question arrive à préserver l'or acheté durant 22 ans, il ne payera plus aucune plus-value. Ce régime général existe depuis 2006.

Toutefois, choisir cette première forme d’imposition nécessite une identification claire et nette des lingots et des pièces vendus. Les factures détaillées des différents lots doivent donc être bien gardées puisqu’elles indiquent le prix, le détail et la date à laquelle a été acheté l'or .

La seconde possibilité de taxation touche la revente de l’or. A chaque fois qu’un particulier réussi à vendre son or, il doit payer une taxe équivalente à 11,5% de la valeur de la vente. Pour acheter un lingot d'or ou des pièces, cette option est préférable pour les transactions qui ne sont pas clairement détaillées.

Les FCP orientés sur l’or sont soumis à des frais de gestion, d’entrée et de sortie. Quant à l’or papier, son prix d’achat comprend déjà les frais de gestion.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE