0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Bijoux, lingots d'or, pièces Que faut-il acheter avec un petit budget

Retour à l'accueil > Glossaire > lingot or > Bijoux, lingots d'or, pièces Que faut-il acheter avec un petit budget

De plus en plus de particuliers souhaitent investir dans l’or. L’or physique est un des plus classiques pour y parvenir. Bijoux, lingots et pièces d’or, à chacun ses goûts et ses envies. Mais avec un petit budget, il n’est pas toujours évident de choisir parmi les différentes formes qui existent.

Les lingots d’or pèsent généralement un kilogramme, en poids net d’or. Ils ont une pureté évalué à 995 millièmes, soit 24 carats, et sont tenus de porter la marque d’un fondeur-essayeur qualifié et reconnu pour pouvoir être commercialisé librement. Dans toute l’Europe, on voit circuler de nombreux lingots d’or frappés du sceau des fondeurs-essayeurs tels que l’Heraeus, l’UBS, le Degussa ou encore le Crédit Suisse. Cependant, les lingots d’or ne sont pas à la portée de tous les particuliers. Ils coûtent chers avec leurs cours évalués aux alentours de 40 000 euros ces derniers temps. Ils ne conviennent, par conséquent, pas aux petits budgets. Ils ne sont généralement à la portée que des grands investisseurs. D’autant plus qu’il faut encore prendre en compte les frais de location d’un coffre-fort et éventuellement les mensualités de l’assurance souscrite pour prévenir les vols ou les cambriolages. Il existe également les lingotins. Ce sont, par définition, des mini lingots d’or.

Officiellement, il en existe quatre sortes à savoir le lingotin de 50, de 500, de 100 et de 250 grammes. Ce sont ceux qui sont cotés par le CPoR. Comme les lingots d’un kilogramme, leur titre est au moins évalué à 995 millièmes. Et tout comme eux, ils doivent être marqués par un fondeur reconnu sur tous les marchés. Le poinçon de l’essayeur est également affiché sur les lingotins. Le plus petit de ces mini lingots, celui de 50 grammes, coûte au moins 1 900 euros. Celui-ci peut même atteindre plus de 2 000 euros auprès de certains vendeurs, notamment au mois de septembre 2011. Mais ce prix peut encore freiner certains particuliers, ceux qui, avec leur budget modeste, ne peuvent se permettre un tel achat. En effet, avec un petit budget de 250 ou 500 euros, acheter ne serait-ce qu’un lingotin de 50 grammes est impossible. Pour ces personnes à budget réduit, il existe tout de même des micro-lingots d’un gramme s’ils souhaitent réellement opter pour les lingots d’or pour investir. Ceux-ci sont vendus sur plusieurs sites Internet, dans des banques suisses, dans d’autres banques étrangères ou encore dans des boutiques françaises. Depuis leur sortie, ils rencontrent beaucoup de succès. Cela résulte du fait que les Français sont de plus en plus attirés par l’or d’investissement et qu’en outre, ces micro lingotins sont beaucoup plus abordables. Toutefois, le prix d’un micro lingotin d’un gramme est beaucoup plus élevé qu’un gramme dans un lingot d’or, même s’il reste abordable et accessible à tous. Un micro lingotin d’un gramme avec une qualité de 24 carats peut, par exemple, varier entre 25 à 35 euros suivant les sites et les vendeurs. En outre, ils sont faciles à revendre tant qu’ils sont certifiés et que tous les détails importants comme la signature de l’essayeur, le titre ou encore le poids y sont affichés. Outre ces lingots d’un gramme il est possible de faire l’achat de lingots de 2, 5 et 10 grammes, tous proposés pour offrir plus de choix aux particuliers qui souhaitent réaliser un placement sûr à la hauteur de leur portefeuille.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX