Achat de lingots d’or : L’importance du Certificat d’authenticité
Il convient également de choisir le vendeur d’or particulier à qui l’on a affaire. Les détenteurs d’or qui vendent leurs avoirs en fonction du cours de l’or en bourse seront bien évidemment à préférer. Pour réaliser la transaction dans les règles selon les procédures définies par les autorités législatives, l’acheteur et le vendeur doivent établir dans un commun accord certains documents reconnus légalement.
Comme tout autre type de transaction, la vente de lingot d’or entre particuliers est subordonnée à un contrat. Ce document légal permet d’attester qu’il y a eu un réel échange entre les deux parties, dont le vendeur et l’acheteur. Le contrat de vente sert en quelque sorte à rendre formelle la transaction opérée entre ces derniers. Toutes les informations concernant la marchandise échangée, à savoir les caractéristiques techniques du lingot d’or, sa date de fabrication, son origine et son prix, y sont détaillées. Avant de conclure le contrat de vente, l’acquéreur est tenu de vérifier la conformité des différentes données renseignées dans ce document et les vraies caractéristiques techniques du lingot d’or acheté.
La seule manière d’évaluer le lingot d’or est de procéder à un test d’authenticité. Cependant, si la marchandise est encore scellée sous son emballage d’origine, il n’est pas impératif d’effectuer ce genre d’analyse. Il suffit pour l’acheteur de vérifier le Certificat d’authenticité du lingot d’or, un document qui renseigne sur les différentes caractéristiques techniques ainsi que sur les données administratives de ce produit financier. En principe, tous les détenteurs de lingot d’or ont à leur possession ce certificat et le remet aux acheteurs lors de la transaction. Sans ce document, il est impossible pour l’investisseur d’intervenir sur le marché bousier pour négocier ses avoirs. Dans le cas échéant, le vendeur doit fournir une Attestation sur l’honneur relative à l’origine de ses biens. Si les termes du contrat conviennent aux deux parties, ces dernières peuvent conclure la vente en signant ce document légal. Le contrat de vente est établi en deux exemplaires originaux à remettre aux deux signataires.