L’or papier a le plus de valeur
Certes, détenir de l’or physique a un impact psychologique important. Il permet en effet de matérialiser son avoir sous forme d’or, qui peut être palpable. Si de plus il est gardé chez soi, il est davantage plus facile de le constater à chaque fois que son détenteur en ressent le besoin. Mais compte tenu de tout ce qui a été énoncé plus haut, l’or papier demeure l’investissement qui présente le plus de valeur. En effet, il permet de dégager plus de profits que l’or physique d’un point de vue général.
Avec l’or physique, seule la prime positive de certaines pièces permet d’obtenir un maximum de profit. Et même si elle existe, cette prime n’est pas toujours très élevée. Étant donné que le cours de l’or reste valable autant pour l’or physique que pour l’or papier, l’un comme l’autre peut donc en bénéficier positivement lorsqu’il augmente.
Pour ce qui est de l’or papier en particulier, les effets de levier engendrent d’importants bénéfices lorsque les temps sont favorables. Il est parfois possible de réaliser le double de ses mises, voire davantage, lorsque la chance est de son côté. Voilà pourquoi l’or papier est plus rentable. Mais il ne faut tout de même pas se lancer tête baissée dans ce genre d’investissement, en comptant uniquement sur la chance. Il faut également se tenir au courant de l’actualité mondiale car différents événements politiques et économiques influent considérablement sur le cours de l’or. Investir dans l’or papier ne signifie pas forcément que les gains vont pleuvoir quoi qu’il arrive, bien au contraire. Il y a de très fortes chances que l’investisseur y perde tout ce qu’il a investi. Voilà pourquoi il est nécessaire de considérer plusieurs points pour que les risques que cela se produise soient minimisés au maximum. Déjà, il faut savoir choisir la meilleure forme d’investissement en or papier. Celle-ci doit être la plus rentable possible, compte tenu de son budget et de ses besoins.
Pour le cas d’un investissement dans des mines par exemple, il est plus rentable de se tourner vers des sociétés qui sont déjà performantes plutôt que d’aller vers de jeunes entreprises peu expérimentées et peu compétitives. Il est tout aussi important de se renseigner sur l’historique de la société en question, ses exploits et ses capacités, pour ne pas tomber de haut plus tard. Il faut aussi penser aux frais de gestion nécessaires selon le type d’investissement choisi et les prévoir à l’avance dans le budget à consacrer au placement. Miser son budget dans plusieurs types d’investissements en or papier à la fois permet également de ne pas se faire surprendre par des pertes inattendues. En effet, si l’une des mises ne rapporte pas, une autre peut combler les déficits et peut-être plus encore.
Il ne faut donc pas hésiter à diversifier ses placements dans ce genre d’investissement. Mais il est toujours prudent de ne commencer que par de petites sommes pour mieux constater les évolutions et éviter les pertes colossales.