0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les principaux pays qui stockent l’or dans le monde

Retour à l'accueil > Glossaire > l or > Les principaux pays qui stockent l’or dans le monde

Compte tenu du fait que l’or est une ressource non renouvelable et un métal précieux très prisé, il est devenu très rare. L’or extrait par l’homme depuis des millénaires est actuellement estimé à 163 kilos tonnes. Cela correspond à un cube de 20 mètres de côté. Une partie de cette production, soit 51 kilos tonnes, constitue les réserves mondiales. Le quart de cette quantité est détenue par l’Afrique du Sud et l’Australie d’après les experts. Le reste est réparti dans divers pays du monde comme les États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne, le Pérou et bien d’autres encore. A

vec l’extraction minière qui continue un peu partout dans le monde, la taille de ce cube croît d’environ 1% chaque année. La majeure partie de l’or extrait est dédiée à la thésaurisation, dont les États et les Banques centrales sont les plus concernés. Si l’Afrique du Sud a longtemps occupé la première place en tant que gros détenteur d’or dans le monde, elle a été détrônée par la Chine en 2007. Aujourd’hui, elle se situe très loin derrière les 10 pays pelotons de tête, avec l’Australie.

En 2011, ce sont les États-Unis qui se sont trouvés en tête de liste avec 8133 tonnes d’or dans la banque fédérale américaine. Ils sont suivis par l’Allemagne, qui compte 3401 tonnes d’or, soit presque trois fois moins important que le stock d’or des États-Unis. L’Italie se trouve en troisième position des pays détenteurs d’or dans le monde avec 2451 tonnes d’or dans leurs réserves. Après ce pays se classe la France et ses 2435 tonnes d’or. Le pays aurait pu disposer davantage de stock d’or si elle n’avait pas continué à vendre sa réserve dans les années 2006 et 2007.

La Chine est également en bonne position avec ses 1054 tonnes d’or. Elle est suivie respectivement par la Suisse qui en possède 1040 tonnes, la Russie et ses 775,2 tonnes, le Japon et ses 765,2 tonnes et le Pays-Bas et ses 612,5 tonnes d’or. Il ne faut pas non plus oublier que le FMI dispose également d’une importante quantité de réserves d’or. En effet, cet organisme est en possession de 2846 et quelques de tonnes d’or. Cela lui vaut d’intégrer la quatrième place, devant l’Italie et derrière l’Allemagne, dans la liste des détenteurs d’or dans le monde.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX