Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

La dépression économique de l'or toujours d’actualité

Retour à l'accueil > Glossaire > l or > La dépression économique de l'or toujours d’actualité

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la baisse du prix de l’or, notamment la politique monétaire des grandes banques centrales mondiales qui n’arrivent pas à enrayer la dépression économique. Toutefois, l’or reste la valeur refuge de nombreux épargnants et investisseurs et la baisse de son cours n’est pas forcément un signal de la fin de crise.

Ces deux dernières années, le prix de l’or ne cesse de poursuivre sa hausse en atteignant même son plus haut niveau, soit  1 900 dollars, frôlant presque les 2 000 dollars l’once en 2011 jusqu’à son soudain effondrement. En effet, alors que l’or voyait son prix flamber, de nombreux analystes appelaient à l’investissement en métal jaune. Selon les experts, ces trois prochains mois, le prix d’achat de l'once d'or passera au-dessous de 1 500 dollars. Les observateurs estiment qu'il perd graduellement le statut d'actif d'investissement sûr. Cela tient aux problèmes de l'économie mondiale, notamment en Europe.

Quant aux perspectives à long terme, les spécialistes ne voient pas non plus de raisons pour que la demande d'or augmente. La crise financière actuelle est jugulée et les marchés reprennent confiance grâce à l'intervention concertée des banques centrales de toute la planète. Dans ce cas, le mouvement de hausse du prix de l'or en tant que valeur refuge sera contrarié puisque les capitaux auront tendance à s'investir dans des placements plus rentables tels que les actions par exemple. Donc, en cas de reprise économique, le cours de l'or stagnera, c’est-à-dire qu’ils ne connaîtra ni hausse spectaculaire à savoir une baisse de la demande, ni encore une baisse spectaculaire notamment l’inflation. En Décembre 2011, le cours de l’or baisse enfin après des records tout au long de l’année qui affichait une hausse de 25% de janvier à décembre. La récente volatilité sur les marchés des métaux précieux, en particulier sur le marché de l’or prouve, une fois encore, que les actifs financiers sont des actifs volatils.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX