Quelles zones de la planète sont encore susceptibles de fournir de l’or ?
Face à une demande croissante d’or chaque année, les pays producteurs commencent à fléchir. La menace est imminente pour les années à venir, avec peut-être un changement dans la liste du peloton de tête. En 2006, la production d’or dans le monde était de 2 310 tonnes. L'Afrique du Sud en a assuré la plus grande part, environ 272,1 tonnes. Depuis que les premières mines furent découvertes, en 1886, ce pays a toujours été le principal producteur d’or au monde.
Si dans les années 70, le volume tournait autour des 1 000 tonnes, depuis quelques temps, elle n’avoisine plus que les 500 tonnes. Dans l’ensemble, la production totale de l’Afrique du Sud avoisine les 45 000 tonnes extraites. Ce pays est suivi de près par la République de Chine avec 247,2 tonnes. Cette dernière exploit ses mines, notamment dans la région de Shandong, depuis près de 1000 ans. Ensuite vient l’Australie, les États-Unis et le Pérou. Pour le premier, les mines ont été découvertes en 1851. Elles ont considérablement participé à l'essor de l’économie du pays. L'augmentation de la production a ensuite permis à l’Australie de produire jusqu’à 254 tonnes dans les années 80. Auparavant, le maximum était de 199 tonnes.
Pour les États-Unis, la production a été importante dès les premières années d’extraction des mines californiennes. Puis, elle a fortement baissée dans les années 80 pour ensuite reprendre une envolée considérable avec les mines du Nevada, en 1995.On parle alors de pics avoisinants les 329 tonnes. La Russie, le Canada et l’Indonésie font également partie des pays producteurs d’or. Pour la Russie, la production a connu un gros rendement à l’époque stalinienne. Les mines de l’Oural jouaient alors un rôle prépondérant.D’autres sites d'extraction ont ensuite été développées en Ouzbékistan et au Kazakhstan.
Du côté du Canada, les principales zones de production sont situées au Québec et en Ontario. Elles produisent 80% de l’or canadien. Quant à l’Indonésie, sa production moyenne est d’environ 70 tonnes par an. La Nouvelle-Guinée, le Ghana et l’Amérique du Sud viennent compléter la liste des grands producteurs. Pour l’Amérique du Sud, les principales mines en activité sont celles de Mineracao Morro, au Brésil. Elles ont été ouvertes depuis 1835 et sont encore exploitées aujourd'hui. La production brésilienne tourne autour de 75 tonnes par an. Pour sa part, la Nouvelle Guinée connaît une production de 60 tonnes par an. Quant au Ghana, il joue un rôle de plus en plus importante avec une exploitation qui a commencé au début des années 2000. Un fait intéressant, puisque le secteur aurifère existe depuis 1990.
VOUS AIMEREZ AUSSI...