Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Différencier l’or blanc de l’argent, du platine ou du palladium

Retour à l'accueil > Glossaire > l or > Différencier l’or blanc de l’argent, du platine ou du palladium

Prix de l'or blanc : Pour obtenir de l’or blanc il est nécessaire de le mélanger à de l’argent. Cependant, il est également possible de mélanger de l’or pur à d’infimes quantités de mercure ou de palladium pour obtenir le même résultat.

Prix de l'or blanc : analyse des différents mélanges

Dans le cas où l’or blanc provient du mélange d’or et de zinc ou de nickel, alors nous pouvons l’appeler or gris. Il est néanmoins assez difficile de différencier à l’œil nu un alliage d’or blanc d’un autre alliage d’or. En effet, l’or blanc revêt une fine couche de rhodium qui modifie superficiellement sa couleur.

De ce fait, l’or blanc peut être assimilé aux autres métaux tels que l’argent, le platine ou le palladium. Afin de pallier à cela, il est donc nécessaire de pousser l’analyse un peu plus loin. Pour cela, il faut une analyse en laboratoire afin de déterminer avec précision la composition de l’alliage.
Cependant, la réglementation en matière d’or blanc tient uniquement compte du poids en or et non de la quantité d’autres matériaux le constituant.Afin de permettre aux consommateurs ne disposant pas des moyens scientifiques nécessaires, la plupart des objets en or blanc portent un poinçon permettant l’identification de la quantité d’or présente dans l’alliage, déterminant ainsi le prix de l'or blanc au gramme.

La valeur de l’or blanc, soit le prix de l'or blanc au gramme, est donc uniquement fonction de la quantité d’or pur qui le compose. Mais la plupart des bijoutiers accordent une valeur supplémentaire à l’aspect esthétique de l’or blanc. En effet, cette valeur peut varier selon la couleur, la solidité ou encore l’oxydabilité du métal. Pour être commercialisé sous le nom d’or blanc, la quantité d’or présente dans l’alliage doit être au minimum égale à 375 millièmes. En dessous de cette limite, la loi interdit l’appellation « or blanc » et le produit ne peut être ni vendu ni acheté.

En ce qui concerne l’or jaune, c’est le plus précieux des métaux. L’or jaune séduit par ses reflets de soleil et par ses propriétés physiques et chimiques qui en font un matériau inaltérable. Tout comme les diamants, l’or est éternel. L’or pur est de couleur jaune et celui-ci est plutôt rare, ce qui le rend encore plus populaire. On identifie l’or jaune à partir du moment où il contient plus de 75% d’or pur. Le reste de sa composition comprend souvent de l’argent et du cuivre à des proportions variables. En dessous de ce seuil, l’or n’est pas considéré comme de l’or jaune mais comme un dérivé de l’or.
Aussi, l’or blanc et l’or gris sont compris parmi ces dérivés de l’or.

Effectivement, l’or blanc est constitué également de 75% d’or pur mais contient en plus de l’argent, du cuivre et du palladium comme nous l’avons déjà vu, déterminant le prix de l'or blanc au gramme. La distinction entre l’or blanc et l’or gris réside dans le fait que l’or blanc est recouvert de rhodium, ce qui lui donne une couleur beaucoup plus proche du blanc. Pour reconnaître l’or jaune de manière sûre, il faut également une analyse en laboratoire.

Cette analyse demande certes beaucoup de moyens mais elle n’est pas la seule façon de détecter de l’or pur dans un alliage. Elle permet cependant de chiffrer précisément la quantité d’or pur contenue dans l’alliage et donc sa valeur réelle en gramme d’or. La plupart des objets fabriqués en or comme les bijoux par exemple, portent un poinçon qui permet de connaître la valeur, souvent exprimée en carats de l’or et donc sa composition en or pur.
Bien que l’or jaune soit facilement identifiable de par sa couleur, il est judicieux de demander conseil à un joaillier qui expertisera au mieux celui-ci. Le prix du gramme de l’or jaune est évalué en fonction de la quantité exacte d’or pur contenue dans l’alliage, mais aussi du cours de l’or sur le marché boursier. Ce cours est fonction de l’offre et de la demande, mais aussi des mouvements spéculatifs observés sur le marché.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ