Un nouveau régime fiscal pour encourager l’investissement dans l’or
Depuis la mise en vigueur de la nouvelle loi concernant la taxation sur l’or en 2006, seules les plus-values perçues lors des transactions d’or seront soumises à une taxe de 36.2%, comprenant des prélèvements sociaux à hauteur de 17.2% et un taux forfaitaire de 19%.
Ce nouveau régime fiscal a été mis en place afin d’encourager les ménages français à investir dans l’or. Ces derniers bénéficient également d’un allègement fiscal de l’ordre de 5% pour les transactions d’or détenu depuis plus de trois ans. Les lingots d’or et les pièces d’or détenus depuis plus de 22 années sont exonérés d’impôts lors de la transaction, peu importe le montant de leur prix de vente. Ces politiques d’allègement fiscal ont été mises en œuvre par les autorités législatives dans un double objectif, celui de promouvoir le marché de l’or mais aussi pour lutter contre les transactions illégales.
En effet, la taxe confiscatoire de 11.5% imposée sur le montant des transactions du métal a été très mal perçue par les investisseurs. Pour éviter de débourser des sommes colossales pour le paiement des impôts, ces derniers n’ont pas hésité à développer un secteur informel, où les transactions du métal jaune se sont déroulées illégalement. Grâce à cette nouvelle politique d’imposition, le marché aurifère en France a connu un véritable essor ces dernières années. Les Français figurent aujourd’hui parmi les plus grands détenteurs d’or au monde.
En ce qui concerne la fiscalité de l’argent, ce métal précieux est soumis à une TVA lors de l’achat tout comme les autres marchandises négociées sur le marché. C’est le seul inconvénient offert par cet outil de placement. Les investisseurs doivent impérativement s’acquitter de cette taxe lors de leur achat de lingots d’argent. Les pièces d’argent démonétisées bénéficient toutefois d’une exonération fiscale. Il s’agit des pièces d’argent frappées et mises en circulation après 1800, telles que la pièce de 50F Hercule entre autres. Ces dernières sont exemptes de TVA lors de la vente.
En analysant de près ces différents points, on peut facilement mettre en évidence les divers avantages offerts par l’argent métal et l’or comme étant des outils d’investissement. Malgré la fluctuation du marché actuel ou le bouleversement que rencontre l’économie mondiale, ces métaux précieux proposent des prix intéressants aussi bien à l’achat qu’à la vente. Ces outils de placement sont très indiqués pour les investisseurs qui souhaitent réaliser d’importants profits. Bien que le risque de faire des pertes dans ce type d’investissement soit très minime, ces derniers ne doivent pas toutefois négliger le suivi du cours de ces métaux précieux sur la bourse avant de se lancer dans leurs affaires.