0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Investissement dans l'or : attention aux faux lingots

Retour à l'accueil > Glossaire > investissement or > Investissement dans l'or : attention aux faux lingots

Depuis quelques années , on voit circuler des faux lingots d’or qui circulent sur le marché international de l’or. Ces faux lingots sont classés en deux catégories bien précises selon les experts. Ainsi, il faut se méfier du lingot «fourré» et du lingot «toc».

Cette première catégorie de faux lingots d'or est vraiment difficile à détecter. Comme leur nom l’indique, ces lingots fourrés sont enveloppés d’une importante couche d’or pur alors que leur partie interne est composée d’une forte quantité de plomb ou de tungstène.

Les faux lingots d’or "dits toc" sont plus faciles à repérer. Leur couleur et leur poids sont généralement irréguliers. La masse importante de plomb présente dans leur composition fait virer la couleur jaune de l’or pur vers une autre teinte légèrement plus foncée. Par ailleurs, le poids du plomb largement inférieur à celui de l’or pur peut également les trahir. Les faux lingots d’or sont relativement plus légers par rapport aux vrais. Pour éradiquer ces contrefaçons, les autorités compétentes exigent le respect des normes de fabrication.

Tous les fabricants de lingots d’or sont tenus de suivre à la lettre le processus de fabrication, depuis la phase de moulage du lingot d'or jusqu’à son étiquetage. En principe, les lingots d’or, dont le poids dépasse plus de 500 g, sont obtenus par le moulage dans un récipient dédié à cet effet. Les modèles plus petits sont issus d’une technique de fabrication particulière dite matriçage ou estampage de feuilles d’or pur roulées. Les réglementations exigent également que les pays fabricants de lingots d’or fournissent leur marque de fabrique sur les étiquettes. Cette norme a été prescrite pour faciliter les éventuelles expertises menées par les spécialistes. Ces derniers pourront ainsi déterminer rapidement l’origine du lingot d’or en se référant tout simplement à la marque de fabrique. Une sécurité supplémentaire si celui-ci présente une défaillance ou ne répond pas aux normes de fabrication.

Mis à part le fait de savoir différencier un vrai lingot d’or d’un faux, il est également important d’avoir quelques notions sur les techniques d’achat de ce métal précieux pour éviter de réaliser des pertes lors d'un l’investissement. Que ce soit sur le long ou court terme, il est ainsi très important d'être le plus vigilant possible.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ