Le stockage de son investissement dans l'or dans une banque
Le stockage d'or en coffres
Parmi les différents types de stockage de votre support d’investissement dans l'or figure le milieu bancaire. Les banques sont parmi les organismes financiers à proposer des solutions de stockage d’or sécurisées dans des coffres forts. Les coffres sont alors mis à disposition des clients monnayant des frais de location. Quelle que soit la quantité d’or que vous désirez conserver, les banques disposent nombreux types de location de coffres adaptés pour chaque quantité d’or, notamment celle acquis via un investissement dans l'or.
Investissement dans l'or : un compte alloué ou non alloué ?
Il y a également deux principaux types d’offres de stockage que les banques suggèrent aux plus grands investisseurs, dont le compte alloué et non alloué. Le compte alloué est proposé pour un stockage avec assurance de votre or physique d’investissement. Un titre de propriété avec un certificat d’attestation de la qualité de votre or est alors remis par la banque à l’ouverture du compte contre votre or. La banque n’a aucunement le droit d’utiliser votre réserve d’or. Contrairement au compte non alloué pour laquelle vous placerez votre or à la banque comme pour une location. Dans ce cas de figure, la banque a le droit d’exploiter votre réserve d’or. L’avantage est la gratuité du stockage.
L’inconvénient, par contre, est le fait que votre or n’est pas placé sous assurance. D’un autre côté, le stockage de l’or au sein du système bancaire présente quelques contraintes liées aux politiques des gouvernements pour la maîtrise du marché aurifère. Le stockage de votre support de placement pour un investissement dans l'or dans les banques peut être réquisitionné par l’état à tout moment. De plus, le risque de la manipulation du cours de l’or par les banques peut engendrer une perte considérable en matière de rentabilité. Au pire cas de faillite de la banque, il est souvent difficile de récupérer entièrement tout son investissement dans l'or.