0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Effigie : le Demi-Souverain et ses spécificités

Retour à l'accueil > Glossaire > effigie demi souverain > Effigie : le Demi-Souverain et ses spécificités

Le Demi-Souverain et le Souverain étaient les pièces d’or étrangères les plus connues au monde avant la mise en circulation des premières liasses de dollar américain. Ces produits financiers ont servi de monnaie d’échange entre l’Angleterre et de nombreux pays du monde pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, ces pièces d’or anglaises font l’objet d’une négociation en bourse en raison de leur qualité appréciable. Sont appelées Souverain et Demi-Souverain, toutes les pièces d’or éditées sur le territoire anglais entre les années 1817 et 1926. Cette dénomination leur a été octroyée en raison de leurs représentations graphiques qui ne sont autres que les portraits des différents monarques ayant régné sur l’Angleterre à travers les siècles.

Ces pièces d’or ont eu cours légal à partir de l’année 1817, la date de leur édition, jusqu’à la veille de la première Guerre Mondiale en 1914. Sur le plan caractéristique technique, le Demi-Souverain est la forme plus réduite de la pièce d’or Souverain. Cette dernière présente un diamètre de 22 mm et un poids de 8 g. Sa teneur en or pur s’élève à 916.67/1000. La monnaie de 10 shillings, appelée également Demi-Souverain, propose un diamètre de 19 mm et un poids brut de 3.99 g. Son poids en or pur est de l’ordre de 3.66 g, soit l’équivalent de 916/1000.

Ces pièces démonétisées anglaises sont faciles à identifier grâce à leurs représentations graphiques. Les effigies du Demi-Souverain se diffèrent en fonction de l’année d’édition de la pièce d’or et du Souverain qui a régné à l’époque. L’on peut dénicher des Demi-Souverains portant le portrait du roi George III, George IV, George V, Édouard VII, Guillaume IV ou encore celui de la reine Victoria et d’Élisabeth II sur le marché.

Bien que ces nombreuses déclinaisons de Demi-Souverain présentent les mêmes caractéristiques physiques et techniques, leurs qualités ne sont pas cependant pareilles. Les pièces d’or produites durant les règnes de George III et George IV, à titre illustratif, sont qualifiées d’EF ou «Extra Fine», reconnues pour leur design épuré. Leur rareté fait également de ces pièces boursables des produits particulièrement onéreux. La qualité des autres pièces Demi-Souverain n’est pas toutefois des moindres. Au contraire, ces dernières présentent tous les potentiels et critères d’un outil de placement rentable.

Il n’est pas surprenant de voir la plupart des investisseurs en particulier les étrangers se ruer vers ces produits financiers.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE