Effigie du demi-souverain : les spécificités
Modèle de pièce de l’Angleterre, le demi-souverain a été fait à l’effigie des monarques d’antan, ceux qui ont marqué l’histoire des Britanniques. Il a été introduit sous Henri VIII en 1544 mais sa frappe a été interrompue après 1604 avant de reprendre en 1817. La fabrication a ensuite continué jusqu’en 1926 avant d’être à nouveau interrompue. Peu importe l’effigie du demi-souverain, cette pièce dispose d’un diamètre de 19 mm avec un poids brut de 3.994 grammes. Étant associée à un titre de 916 millièmes, donc d’une qualité de 22 carats. Son poids d’or fin est de 3,66 grammes. Voilà en général la description de cette monnaie en or britannique.
L’effigie du demi-souverain faite à l’image de George III est l’une des plus anciennes. Deux exemplaires peuvent être distingués. Le premier représente à son avers le profil droit du monarque avec à sa tête une couronne de laurier. Les mots Georgius III D : G : Britannia R. Rex F : D ainsi que la date d’édition de la pièce figurent tout autour de ce profil. Le revers représente la célèbre gravure de Saint Georges en train de terrasser le dragon de Benedetto Pistrucci. Le second exemplaire d'effigie du demi-souverain présente à l’avers le profil gauche du roi avec une couronne de laurier à sa tête. De part et d’autres de cette représentation figure le nom du monarque, Georgius III ainsi que les lettres D: G, signifiants Dei Gratia, qui veut dire par la grâce de Dieu. Les mots Britanniar : Rex F : D : y sont également visibles. Le revers de cette pièce représente les armoiries royales. Le mot Anno ainsi que l’année d’édition sont également présents sur ce verso de la pièce. Si l’avers de cette pièce à l’image de George III a été gravé par Benedetto Pistrucci, le revers pour sa part a été réalisé par William Wyon. En tout 3145000 d’exemplaires de pièces à l’effigie de George III ont été frappés. L’effigie du demi-souverain George IV vient remplacer celle de George III lorsque le nouveau roi vient succéder son prédécesseur. Deux types de pièces demi-souverain ont été réalisés. Émis entre 1823 et 1825, le premier est associé à un poids de 3,994 grammes.
Si le profil à l’avers a été changé en celui du nouveau monarque et que les inscriptions gravées sont désormais Georgius IV Dei Gratia afin de distinguer qu’il s’agit de l’effigie du demi-souverain George IV, le revers de cette première série de pièce est resté inchangé. Cependant, ce n’est plus William Wyon qui s’en est chargé mais Jean-Baptiste Merlan. Le second type de pièces demi-souverain à l’image de Georges IV a été confectionné entre 1826 et 1828. Le portrait a été, cette fois-ci, fait par William Wyon. D’autres pièces ont encore été émises entre temps mais pour parler de celles qui ont été frappées au temps de George V en particulier, elles ont été faites à partir de 1911. Le revers demeure l’image de Saint Georges terrassant le fameux dragon. C’est Edgar Betram Mac Kennal qui s’est chargé de dessiner le portrait de ce roi. Celles qui ont été frappées de 1911 à 1915 disposent d’un diamètre plus grand de 27,71 mm. Celles qui ont suivi ont retrouvées les 19 mm de diamètre. Le millésime 1911 est très recherché car seuls 3764 exemplaires ont été fabriqués. Pour George VI, 5000 exemplaires seulement ont été fabriqués en 1937. C’est Thomas Hugh Payet qui s’est chargé de son portrait.