0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Différentes pièces d’or françaises : les Napoléon

Retour à l'accueil > Glossaire > differente pieces en or > Différentes pièces d’or françaises : les Napoléon

Les différentes pièces d’or Napoléon sont les plus connues et les plus recherchées en France. Ce n’est donc pas étonnant si plus de la moitié des transactions de pièces d’or sur le marché français concernent les Napoléon. Ce sont des pièces d’or d’une valeur faciale de 20 francs. Elles ont été frappées pour la première fois sous le règne du 1er consul Napoléon Bonaparte, en 1803, néanmoins, leur émission a continué jusqu’en 1914.

Ainsi donc, les différentes pièces d’or Napoléon connaissent aussi diverses effigies pour ne citer que celle de Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Cérès et Louis Philippe. C’est Pierre Joseph Tiolier qui était à l’origine des premières gravures sur les pièces d’or Napoléon. Mais bien sûr, il y en a eu d’autres comme Auguste François Michaut, Nicolas-Pierre Tiolier, Joseph François Domard, Louis Merley, Jean Jacques Barre ou encore Jules-Clément Chaplain. Les différentes pièces d’or Napoléon disposent toutes des mêmes caractéristiques physiques, en dehors de leurs effigies.

En effet, outre leur valeur faciale de 20 francs, elles présentent 21mm de diamètre pour un poids d’or pur de 5,805 g. Quant à leur titre, il est de 900 millièmes. Les différentes pièces d’or Napoléon sont les pièces d’or qui témoignent de la stabilité monétaire de la France dans le courant du XIXème siècle. Il en a été frappé plus d’un demi-milliard de pièces napoléon entre 1803 et 1914. Parmi les différentes pièces d’or Napoléon, les plus prisées de nos jours sont les Marianne Coq et les Napoléon III pour la simple raison que ces pièces sont celles qui sont associées à une prime nulle ou légèrement positive. Les autres sont déjà liées à une prime trop importante pour être intéressantes à acheter. Il serait plutôt de les revendre afin d’en tirer un conséquent profit.

Les Napoléon sont intéressantes pour les particuliers qui investissent en France puisque ces pièces d’or s’échangent très facilement sur le marché et ce, à n’importe quelle période de l’année. En outre, elles sont parmi les plus accessibles en termes de prix. De plus, grâce à leurs diverses sortes, il est tout à fait possible de diversifier son placement dans les Napoléon. Les différentes pièces d’or Napoléon sont d’ailleurs les pièces d’or les plus conseillées pour ceux qui désirent faire de l’or d’investissement. Elles sont faciles à reconnaître et ne nécessitent aucune connaissance numismatique spécifique. Elles se revendent très aisément, du moment qu’elles ne sont pas trop usées. Pour ceux qui ont la chance de disposer d’une pièce Napoléon de l’an XII, ils peuvent en tirer le maximum de profit, autant auprès des investisseurs que des collectionneurs puisque cette série est très rare. Elle ne compte au total que plus de 428000 exemplaires.

Mais il ne faut tout de même pas se risquer à en acheter une à un prix trop exorbitant puisqu’il ne serait pas possible d’en tirer un important gain.   

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE