Courtiers en achat d'or : l'essor des acteurs internet
Mis à part les banques, les numismates et les fondeurs... L'essor de l'internet a encouragé la prolifération des sites et web des magasins en ligne qui proposent des services de courtage dans l’achat et la vente d’or ainsi que d’autres métaux précieux. Il convient de bien choisir les courtiers en ligne qui proposent des garanties sur la qualité de l’or et sur la sécurité des transactions. Comme il a été démontré, les courtiers bénéficient de nombreux avantages lors d’un achat de lingots d’or ou de pièces d’or. Pour éviter de prendre des risques inutiles, il est important de prendre en considération certains nombres de critère concernant le courtier et le type d’or à acheter. Les intermédiaires ou courtiers, réputés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs produits, seront à privilégier. Les courtiers fiables sont notamment ceux qui respectent les normes françaises en matière de franchise. Pour les trouver, cliquez sur les différents blogs ou bien encore regardez les commentaires.
Chaque professionnel doit présenter un certificat, émanant de la Fédération Française de la Franchise, qui atteste leur fiabilité. D’un autre côté, les intermédiaires à privilégier seront ceux qui proposent des tarifs de vente avoisinant la véritable valeur de l’or sur les marchés internationaux de l’or. Le type et la qualité de l’or à acheter doivent être également bien étudiés avant de se lancer dans la transaction. Il est plus préférable d’acheter des pièces d’or que des lingots d’or. En effet, en cas d’une éventuelle hausse du prix de l’or sur le cours international, il est plus difficile de revendre un lingot d’or d’un kilo qu’une maison. Au moins, les pièces d’or peuvent être vendues une par une. On peut toutefois opter pour les lingots d’or de 100, 50 ou de 10 grammes. Ces derniers sont plus faciles à mettre en bourse. Pour mieux revendre ses pièces d’or, il est plus judicieux d’opter pour les pièces boursables.
Ces dernières sont négociables en bourse. Leur tarif oscille en fonction du cours de l’or sur les marchés internationaux. Les pièces d’or non boursables ne sont pas conseillées En effet, leur qualité varie en fonction de la quantité d’or présente dans leur composition. Outre le type de la pièce d’or, un autre critère à considérer est la qualité même de la pièce. Les pièces d’or neuves sont plus faciles à revendre. Enfin, il est préférable d’opter pour les pièces d’or cotées par l’organisme CPOR, connues sous la dénomination « Napoléon ». Ces dernières rassemblent les pièces d’or de 20 Francs mises en circulation entre 1803 à 1914. Ces pièces d’or sont faciles à identifier grâce à leur effigie, Louis-Philippe, Napoléon 1er, Napoléon III, Coq ou Cérès. Selon les statistiques, la plupart des pièces d’or vendues sur le marché de l’or français sont des Napoléons. Dans le catalogue très complet existant, il est donc utile de profiter des conseils d'un professionnels averti. Il doit ainsi être en mesure de vous proposer un produit adapté à vos envies d'épargne mais aussi à vos capacités budgétaires.