Le cours de l’or en bourse : la coopération franco-allemande
Les différents accords signés entre pays, organismes ou institutions financières ont leur importance sur le cours de l’or en bourse. La France et l’Allemagne nouent une relation diplomatique, économique, stratégique depuis plus d’un demi-siècle actuellement. Par contre, les deux pays ont opté pour deux chemins tout à fait différents quant au dépôt de leur réserve d’or.
Si la France a choisi de garder dans son territoire ses stocks d’or, comme c’est également le cas des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, l’Allemagne quant à elle a préféré entreposer ses réserves d’or chez ses alliés occidents. Une décision motivée par les éventuels conflits auxquels le pays a dû faire face, dont la guerre froide ou l’assaut soviétique. A titre de rappel, l’équivalent des 98% des réserves d’or allemandes ont été déposées à Paris (Banque de France), New York (Réserve fédérale américaine ou Fed) et Londres (Banque d’Angleterre). A cette époque, plus il y a de l’or à stocker chez des alliés, mieux c’était pour les dirigeants.
Actuellement, le temps a bien changé et l’Allemagne pense à rapatrier ses stocks d’ici 2020, et le cours de l’or en bourse actuel y est pour beaucoup bien que ce n’est pas la raison principale avancée par les responsables allemands. Dans tous les cas, cela va sensiblement changer la donne sur le marché français. A ce jour, la France détenait 374 tonnes d’or allemands, soit 11% de la réserve nationale qui ne comptera plus donc que de 2061,4 tonnes. Bien que ce soit dur, le marché français doit conjuguer avec cette réalité. La mise en application de cette mesure allemande n’affecte pas le rang de la France au niveau européen et mondial. La guerre commerciale, économique et stratégique sur le cours de l’or en bourse est loin d’être à son terme.
VOUS AIMEREZ AUSSI...