Cours du vieil or : Une différence avec celui de l'or ?
Le cours du vieil or ne devrait pas, en principe, se différencier de celui de l’or. Le fait est que quoi que l’on dise, le vieil or reste de l’or.
Qu'appel-t-on "vieil or" ?
Cependant, ce n’est pas toujours le cas sur le marché du vieil or et ce, pour diverses raisons. Le vieil orconstitue l’ensemble de tous :
- les bijoux anciens,
- vieilles montres,
- or dentaire,
- objets divers
- ou débris d’or
qui sont souvent gardés chez soi sans pour autant être utilisés. Ils sont assez anciens, usés ou cassés si bien que leurs propriétaires ne les portent plus, ou sinon très peu. A leurs yeux, ils peuvent perdre de la valeur à cause de leur état délabré ou au contraire, gagner en valeur subjective, compte tenu de leurs importances et de leurs significations.
Cours du vieil or : Le cas des bijoux
En principe, le cours du vieil or devrait correspondre à celui du cours de l’or puisque l’on parle toujours d’or. Cependant, la plupart des objets considérés comme vieil orsont des bijoux. Un bijou est d’autant plus résistant si son alliage est élevé. Voilà pourquoi la plupart des bijoux ont des carats généralement inférieurs à 24, soit différent d’un objet fait d’or pur à 100%.
Carats : Comment calculer le pourcentage d'or ?
12, 14, 16, 18, 20 ou 22, les carats se traduisent par un pourcentage d’or. Plus le carat est faible, plus la teneur en or est petite. Voilà pourquoi il existe différents cours du vieil or, en fonction du carat. A titre d’exemple, un vieil or de 9 carats coûte 13,40 euros par gramme alors qu’un vieil or de 22 carats vaut 36,70 euros par gramme. Entre ces deux qualités d’alliage, il existe encore un grand nombre de "pricing" pour ne citer que celui des 18 carats qui est à 30 euros par gramme ou encore des 14 carats à 23,40 euros. A ces carats correspondent les millièmes, lesquelles sont couramment utilisées avec l’or physique d’investissement, notamment les pièces d’or et les lingots. En réalité, 999,99 millièmes correspondent à 24 carats, 917 millièmes à 22 carats, 933 millièmes à 20 carats, 750 millièmes à 18 carats et ainsi de suite. Le cours de l’or établi sur le marché international ou sur le marché français correspond généralement à de l’or pur de 999,99 millièmes, soit à de l’or de 24 carats.
Ainsi, du vieil or de 24 carats peut être proposés ou rachetés au cours de l’or mais cela n’est pas très courant vu que les bijoux résultent toujours d’un alliage. Les bijoux, montres, objets et débris d’orde carats moins élevés sont associés à des cours moins élevés.
Corrélation cours de l'or / Cours du vieil or
Quoi qu’il en soit, ces cours du vieil or devraient essentiellement être basés sur le cours de l’or. Ils évoluent donc en fonction de ce dernier normalement. Lorsque le cours de l’or monte, le cours du vieil or devrait aussi progresser. A l’inverse, s’il diminue, le cours du vieil or devrait lui aussi suivre cette même tendance et ce, dans les mêmes proportions. Mais si toutes les sociétés de rachat d’or ne proposent pas des cours du vieil or fidèle à l’image du cours de l’or, c’est essentiellement parce qu’elles estiment que le vieil or n’est pas aussi valeureux que de l’or neuf ou en bon état.