Le cours des pièces d'or : nouveau baromètre de l'économie ?
Le cours des pièces d’or ne doit en aucun cas être sous-estimé. Cet instrument est même un nouveau baromètre de l’économie car il reflète notamment l’état de l’offre et de la demande sur le marché aurifère.
Cours des pièces d'or, baromètre de l'économie ?
Le cours des pièces d’or est en phase de devenir un baromètre de l’économie. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans un premier temps, il reflète l’état de l’offre et de la demande sur le marché aurifère. Le fait est que les pièces d’or boursables sont annexées à ce qu’on appelle des primes. Généralement, ces dernières augmentent en fonction de l’offre et de la demande. Durant les périodes où les pièces d’or ne trouvent pas preneurs, on assiste à une régression des primes.
Il arrive même que certaines pièces affichent des primes nulles, voire négatives. Il s’agit des pires scénarios pour les acheteurs d’or, car pour espérer engranger des plus-values sur leurs pièces d’or, ces dernières doivent dévoiler des primes élevées. En revanche, lorsqu’on enregistre un emballement spéculatif ou une forte demande, la prime remonte de manière extraordinaire.
Offre et demande, suivre le cours des pièces d'or et des primes
Le cours des pièces d’or ainsi que la prime sont donc des indicateurs extrêmement pertinents pour déterminer l’état de l’offre et de la demande sur le marché. Ils permettent également aux investisseurs de définir les actions à entreprendre. Si une pièce affiche une prime nulle ou négative, l’investisseur doit procéder à l’achat. Par contre, dès qu’une pièce livre une prime élevée oscillant entre 70 ou 80%, la vente reste la meilleure alternative pour espérer engranger des plus-values.
Afin de connaître le cours des pièces d’or et leurs primes respectives, il suffit de s’en référer aux cotations officielles publiées sur le site de la Banque de France. Ce dernier met à jour régulièrement les cotations des pièces d’or ce qui permet aux investisseurs d’être informés en temps réel de l’évolution des prix. Inutile de rappeler qu’en tant qu’investisseur, être à l’affût de l’actualité reste le meilleur moyen de réaliser de bons bénéfices sur ses opérations.
VOUS AIMEREZ AUSSI...