Le cours des pièces d’or pour connaître le cours de l’argent sur les marchés
Les cours des pièces d’or sont aussi un bon indicateur pour définir le cours de l’argent. Le fait est qu’il existe une corrélation entre les deux.
Cours des pièces d'or et d'argent, l'argent superforme l'or
Quand le cours des pièces d’or augmente, celui de l’argent a tendance à suivre le même mouvement. Mieux encore, l’argent est connu pour surpeformer l’or. Autrement dit, quand le métal jaune monte, l’argent monte davantage. A contrario, quand l’or baisse, le métal gris baisse encore plus. Pour déterminer où en est l’argent par rapport à l’or, il faut s’en référer au ratio or/argent.
Comment calculer le ration or/argent ?
Le calcul de ce dernier est très simple. Il suffit de diviser le prix de l’once d’or avec le prix de l’once d’argent. Par exemple, le cours de l’or pour le lundi 10 décembre est de 1 705.95 dollars et celui de l’argent 33,26 dollars, le résultat nous donne un ratio de 51. Ce qui signifie qu’il faut 51 onces d’argent avant de pouvoir acheter une once d’or. Du point de vue historique, le ratio or/argent était de 15 à 16. Selon les spécialistes, atteindre à nouveau ce barème est tout à fait plausible. Le fait est que l’argent commence lui-aussi à se faire rare.
Evolution du cours de l'argent
À l’inverse de l’or qui est presque recyclable à l’infini, l’argent est comme les autres matières premières : il ne peut plus être recyclé une fois qu’il est utilisé. Ceci vaut encore plus lorsqu’il intervient dans la fabrication des produits industriels. Étant donné que les réserves commencent à s’épuiser d’année en année alors que d’un autre côté, la consommation augmente surtout dans le secteur de l’industrie, le cours de l’argent risque de s’envoler prochainement.
Le métal gris deviendra alors un métal précieux aussi recherché que l’or. Bien entendu, il existe d’autres facteurs qui pourraient expliquer la hausse des prix de l’argent, mais pour l’heure il s’agit là du scénario le plus probable.