Le cours des pièces d’or est inhérent de l’inflation
Les cours des pièces d’or et de l’or en général sont inséparables de l’inflation.
Qu'est ce que l'inflation ?
Phénomène économique, l’inflation se définit par la hausse généralisée des prix. D’un autre côté, elle indique la dévaluation d’une monnaie. N’étant pas linéaire, elle relève principalement de la politique monétaire appliquée par les pays. Lorsqu’un pays imprime des billets à outrance, il expose sa monnaie à une dévaluation. À ce moment, on entre dans l’ère de l’hyperinflation. Quand on évoque l’hyperinflation, l’exemple qui nous vient immédiatement à l’esprit est la situation qu’a subie l’Allemagne vers les années 20. Durant cette période, il fallait 88 000 milliards de marks pour acheter une once d’or. Ici, c’est la valeur de la monnaie qui a régressé à l’excès et non l’or qui affichait des prix exorbitants.
Influence de l'inflation sur le cours des pièces d'or
Actuellement, il faut 1700 dollars pour acquérir une once d’or. Or, la plupart des États tablent en ce moment pour des politiques monétaires expansionnistes exagérer. Autrement dit, pour rembourser les dettes, ils font fonctionner la planche à billets. Cette situation va pourtant conduire à une flambée des prix. Si elle est s’amplifie davantage, les investisseurs devront rapidement vérifier le cours des pièces d’or avant de revendre leur stock puisque le métal jaune risque d’afficher à nouveau des records historiques. Il faut savoir que les politiques monétaires expansionnistes ont commencé à être appliquées depuis l’année 2002.
C’est justement à cette époque le cours des pièces d’or a débuté sa hausse vertigineuse puisque si on analyse le cours de l’or depuis 2001, on remarque qu’il est resté stable. En termes clairs donc, depuis que les différents pays impriment des billets, le prix de l’or augmente progressivement et cela indique la faiblesse du pouvoir d’achat des monnaies. Comprendre ce raisonnement est nécessaire pour définir le rôle de l’or en tant que baromètre de l’économie.