Cours des pièces d'or Napoléon - Primes des pièces d'or
La plupart des investisseurs novices se focalisent uniquement sur le prix de l’or en lui-même lorsqu’ils veulent procéder à l’achat d’une pièce d’or 20 Francs Napoléon. D’où le fait qu’ils trouvent les prix inaccessibles.
Prime des pièces d'or, plus important que le cours des pièces d'or
Il faut pourtant savoir que ce n’est pas uniquement le cours des pièces d’or qui est important, mais aussi la prime qui est annexée à celles-ci. En fait, le cours des pièces d’or est déterminé suivant la prime et le prix de l’or pur contenu dans les pièces.
Qu'est ce que la prime ?
Par définition, une prime est la différence entre le prix négocié de la pièce et le prix de l’or qu’elle renferme. Par exemple, un Napoléon peut renfermer 240 € d’or, mais être tarifié à 250€. Plusieurs facteurs contribuent à établir la prime d’une pièce d’or à savoir la fabrication, la spéculation, la conservation, la collection et l’emplacement géographique. Pour la fabrication, les pièces d’or les plus difficiles à façonner et les plus petites sont celles qui expriment des primes les plus élevées. C’est ce qui explique pourquoi les Napoléons 10 francs ont des primes supérieures à celles du Napoléon 20 francs.
Variation de la prime d'une pièce d'or
Quand une pièce d’or est fortement demandée, sa prime augmente. À l’inverse, quand elles ne trouvent pas d’acheteurs, les primes baissent et sont nulles, voire même négatives. La prime est aussi fixée en fonction de l’état de conservation de la pièce d’or. Un produit de qualité qui ne présente pas de déformations maintiendra une forte prime. Les conditions de conservation sont donc primordiales puisque si elles sont mauvaises, cela peut engendrer une décote allant de 4 à 10%. Dans ce genre de circonstances, les pièces sont fondues. Il faut savoir que la popularité des pièces est limitée géographiquement. Aux États-Unis et en Chine, les Napoléons sont moins appréciés que les Souverains ou les Krugerrand qui bénéficient d’une notoriété internationale.