Cours de l'argent et de l'or, le ratio qui les détermine
Il existe un ratio or/argent qui vient jouer dans l’appréciation des cours de l'argent et de l'or. Celui-ci stipule à quel point l’argent est plus abondant que l’or sur cette terre.
Aussi, il est clair que de ce simple point de vue, l’once d’or a plus de valeur qu’une once d’argent. En faisant une illustration, l’on peut par exemple dire que quelqu’un qui investi dans l’argent et qui réussi dans ce domaine peut acquérir une voiture toute neuve. Par contre, un autre qui mise dans l’or et qui arrive à en tirer le maximum peut se payer une belle villa.
Le ratio or/argent a son importance pour les investisseurs et les particuliers. Celui-ci change au fil des ans, en variant entre 10 à 100 contre 1. La moyenne voudrait pourtant que ce ratio or/argent reste entre 10 et 20 contre un pour la simple raison que le rapport de quantités réelles entre ces deux métaux précieux se situe dans cette tranche.
L'histoire du ratio or/argent
Il y a encore deux siècles, cette moyenne a été assez respectée. Mais vers la fin des années 1800, tout a basculé. L’or et l’argent ne sont plus la base monétaire des échanges à cette époque mais ils ont tout de même servi de moyens de paiement pendant un certain temps.
Leur présence naturelle ainsi que leur disponibilité pouvaient être notifiés dans les taux de change en vigueur. Leurs coûts de production se reflétaient dans les cours de l’argent et de l’or à force d’être considérés comme des commodités. De plus, les politiques monétaires adoptées en ces temps-là donnaient plus d’influence au métal jaune qu’à l’argent. L’or a été considéré comme une valeur refuge tout en disposant d’une valeur marchande. Ce qui n’est pas le cas du métal gris. Le ratio or/argent a ainsi fortement favorisé l’or au détriment de l’argent.
Dans les années 1930, celui-ci a même atteint les 100 contre 1. Les cours de l’argent et de l’or avaient donc une différence d’environ 100 points. Ce ratio a été revu à la baisse quelques décennies plus tard si bien qu’en 1980, les cours de l’argent et de l’or n’étaient plus que d’une différence de 20 points.
Malheureusement, cet état n’a pas pu être maintenu très longtemps. Le pic des 100 contre 1 a de nouveau été atteint en 1990. Actuellement, il oscille dans les 47. Les cours de l’argent et de l’or ont tendance à se rapprocher un petit peu plus chaque année.
En outre, il faut dire que la valeur de l’argent augmente deux fois plus vite que celle de l’or ces temps-ci. Cela signifie que si les cours de l’argent et de l’or suivent bien la même trajectoire, celui de l’argent monte deux fois plus rapidement. Les investisseurs et les particuliers ont donc intérêt à ne pas négliger l’investissement dans le métal gris même si c’est l’or qui fait devenir plus riche plus vite jusqu’à présent à cause de son cours très élevé. Les corrélations entre les cours de l’argent et de l’or changent beaucoup pour la simple raison que ces deux métaux précieux sont négociés de manière très libre sur le marché.