Le coût de l'or : des sommets pour la fin de l'année 2012 ?
Il est certain que le coût de l'or va suivre une tendance haussière pour la fin d’année compte tenu des différentes difficultés que doivent affronter les hommes ces temps-ci.
Vers un record du coût de l'or ?
Mais au rythme où évoluent les choses, il y a même des chances que le coût de l'or ne se contente pas de hausser encore et encore. En effet, les probabilités que le coût de l'or atteigne des sommets sont élevées. D’ailleurs, les experts estiment que cela ne pourrait que se produire vers la fin de l’année. Si le sommet absolu jusque là pour le coût de l'or est de 1 921 dollars et quelques l’once d’or, vers le début du mois de septembre, celui-ci peut très bien être dépassé.
Les experts tablent sur un coût de l'or à 2000 dollars l’once d’ici la fin de l’année. Si cela venait à se produire, il est clair qu’un nouveau sommet absolu sera établi pour le cours de l’or. Mais ce n’est pas tout.
Les experts estiment qu’arrivé à ce niveau là, le coût de l'or va vouloir s’y stagner avant de continuer sur sa lancée. Par conséquent, les chances qu’il puisse descendre plus bas sont très minces. Jusqu’ici, le coût de l'or n’a pas encore pu égaler les sommets importants rencontrés en 2011. Certes, le coût de l'or continue de monter depuis quelques mois déjà mais de manière plus timide que ce qui s’est passé l’année dernière.
Par conséquent, l’année 2012 parait être plus calme jusque là. Mais bien évidemment, il n’en sera pas toujours ainsi compte tenu des arguments et des estimations des experts. D’ailleurs, il n’y a aucune raison pour que ces années successives de montée du coût de l'or, depuis 2000, s’arrêtent là alors que les circonstances économiques, politiques et monétaires dans le monde restent critiques.
En fait, depuis 2000, le cours de l’or n’a cessé de grimper. Et cette tendance a été plus prononcée encore depuis le début de la crise en 2008. Les courbes du cours de l’or montrent clairement que le coût de l'or a haussé de près de 500% depuis 2000 jusqu’en 2011 et que cette hausse a été plus fulgurante depuis 2008. L’augmentation pour l’année 2012 reste à définir mais elle sera certainement importante si effectivement ces 2000 dollars l’once venaient à se produire. Tout dépendra essentiellement de ce qui se passera pour cette fin d’année puisque les 6 premiers mois de l’année 2012 n’ont pas été très évidents.
Quoi qu’il en soit, des sommets importants vont être rencontrés pour cette fin d’année et ils marqueront à jamais l’histoire de l’or et de son cours. Les investisseurs et les particuliers sont donc ainsi plus que jamais appelé à suivre de très près l’évolution du coût de l'or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...