Une production faible, une demande importante : le cours de l’or est à la hausse
Pour les particuliers qui veulent vendre leur or, qu’il s’agisse de vieux bijoux ou d’anciennes pièces, le moment est bien choisi pour passer enfin à l’action. Effectivement, l’état économique et celui financier se trouvent actuellement dans de mauvaises postures, voire en déclin.
Puisque ce métal est aujourd’hui un investissement à la mode, le prix de l’or augmente alors perpétuellement, tout comme les autres matières premières. Aussi, le vendeur peut en tirer un gros bénéfice par rapport à la valeur originelle de cette marchandise. Par ailleurs, notons que la production est trop faible par rapport à la demande qui, par contre, ne cesse d’augmenter. Raison de plus pour commercialiser le bijou à un tarif plus élevé que la normale.
En ce qui concerne les acquéreurs, ceux-ci pourront en tirer, parallèlement aux vendeurs, divers avantages. En achetant maintenant, les bénéfices seront fixés selon le cours de l'or. Plus celui-ci monte, ce qui est souvent le cas ces derniers temps, plus les gains sont importants. Il existe plusieurs façons d’effectuer les placements.
Commençons par la manière classique, qui consiste à acquérir au moins l’une des trois formes de l’or physique, à savoir les pièces d’or telles que les Napoléons, la barre, et le lingot. Relevons que l’achat d’une barre ou encore celui d’un lingot nécessite un budget important. Un simple lingot, par exemple, peut coûter jusqu’à 36 000 €. Cela fait tout de même une belle somme et tout le monde ne peut se permettre une telle dépense. Précisons que c’est le montant le moins élevé en la matière et que celui-ci peut se multiplier très facilement, selon le marchand d’or.
Par contre, les Napoléons sont plus accessibles au niveau des prix puisque la valeur minimale de la pièce est de 100€ seulement. Aussi, ces fameuses pièces de 20 francs sont les plus conseillées pour débuter son « affaire en or ». Parmi les articles en or que l’on peut trouver sur le marché, l’on peut citer par exemple les anciennes pièces d’or américaines de 20$, les pièces d’or de collection également d’origine américaine mais de faible valeur, les pièces d’or sud-américaines et européennes historiques, celles-ci de faible valeur également, puis les lingots et pièces d’or contemporains.