Le cours de l'or, le cours de l'argent et leur ratio
Les experts ont établit un ratio or/argent afin de mieux apprécier le rapport entre le cours de l’or et le cours de l’argent.
Mais à la base, ce ratio devrait aussi renseigner sur le rapport entre la quantité d’or et la quantité d’argent existantes.
Et puisque le cours de l'or est plus élevé que le cours de l'argent, l’on peut facilement en tirer que la quantité d’or est moindre par rapport à celle de l’argent sous terre.
Aussi, deux individus qui investissent l’un dans l’or et l’autre dans l’argent dans les mêmes quantités ne peuvent pas dépenser le même montant et encore moins gagner la même somme.
En fait, celui qui investi dans l’or peut arriver à acheter une grande villa tandis que l’autre pourra acquérir une voiture. Le ratio or/argent constitue un indicateur important pour les investisseurs. Cependant, il ne reste pas figé.
Il varie généralement entre 10 et 100 contre 1, suivant les époques ou même les années. Mais en moyenne, il devrait osciller entre 10 et 20 contre 1 puisque le rapport entre la quantité d'or et la quantité d'argent se situe entre ces valeurs. Cette moyenne a été respectée il y a 200 ans.
Cependant, tout change vers la fin des années 1800. Cela correspond à l’époque où ces métaux précieux n’avaient plus trop leur place dans les échanges même s’ils ont tous deux servis en tant que moyens de paiement pendant quelques temps. Les taux de change à l’époque définissaient leur disponibilité respective.
Quant aux cours de l'or et aux cours de l'argent, ils étaient définis en fonction de leur coût de production. Mais déjà à cette époque, les politiques monétaires considérées avantageaient l'or par rapport à l'argent. Le métal jaune avait non seulement une valeur marchande mais il était aussi considéré comme une valeur refuge, contrairement à l’argent.
Le ratio or/argent s’inclinait ainsi davantage vers l’or. Un peu plus tard, dans les années 1930, ce ratio était égal à 100 contre 1. Cela signifie que le cours de l'or était 100 fois plus élevé par rapport à celui de l’argent. Dans les années 1980, ce ratio a pu baisser considérablement pour arriver jusqu’à 20 contre 1. Cependant, cela n’a pas pu perdurer. 10 ans plus tard, ce ratio revenait à 100 contre 1.
De nos jours, il a déjà beaucoup baissé sans pour autant atteindre la tranche moyenne de 10 à 20. En effet, il oscille actuellement dans les 40 à 47 contre 1. Mais il semble bien que plus les années passent, plus le cours de l'or et le cours de l'argent se rapprochent. Le cours de l'argent suit la même tendance que celui de l’or mais d’une manière plus évidente. Il augmente deux fois plus vite que le cours de l'or et il baisse moins rapidement.
Aussi, les particuliers et les investisseurs ne doivent pas négliger l’argent surtout que son cours peut monter très fortement pour rétablir le ratio moyen. Le fait que le marché de l'or et le marché de l'argent soient tous deux très libres et volatiles contribuent à faire varier la corrélation qui existe entre le métal gris et le métal jaune.
VOUS AIMEREZ AUSSI...