La cotation de l'or primordiale pour la vente d'or
Revendre une pièce d'or en fonction de la cotation de l'or
Le fait de voir la cotation de l'or hausser va pousser tous ceux qui détiennent de l'or à vendre. En effet, si le cours du métal jaune augmente, il est logiquement plus intéressant de vendre de l'or. Cela permet de tirer du profit.
Mais ce n’est pas à chaque fois que la cotation de l'or suit un chemin haussier qu’il faut se décider à vendre. Il faut certes qu’elle progresse mais il faut surtout qu’elle soit en train d’atteindre le plus haut niveau déjà connu auparavant. Autrement, les bénéfices ne seront pas maximaux.
Mais là encore, il faut tenir compte de plusieurs détails. En effet, même si la cotation de l'or est sur un chemin haussier, en train de frôler un prix très élevé, cela ne profite pas à tout le monde. Logiquement, les gains que deux individus peuvent réaliser au même moment pour une même forme et quantité d'or ne seront pas les mêmes s’ils n’ont pas investi au même moment.
Un exemple concret de revente d'or
Prenons l’exemple de deux particuliers qui auraient investi respectivement dans une pièce Napoléon du même genre l’un en 2000 et l’autre en 2005. Le premier individu qui a acheté sa pièce en 2000 a dépensé 50 euros à l’époque. Le second, lui, a acheté sa pièce en 2005 à 75 euros. S’ils revendent tous deux leur pièce en 2012 avec un cours à 250 euros, Ils tireront respectivement un bénéfice brut de 200 et 175 euros.
Mais ce n’est pas tout.
Côté bénéfice net, le premier individu est exonéré d’impôt s’il opte pour la taxe sur les plus-values. En effet, celle-ci constitue une taxe dégressive qui au bout de 12 années de détention annule tout montant d’impôt pour le détenteur en cas de revente. Ainsi, cet individu pourra empocher immédiatement ses 200 euros. Quant au second, il doit toujours payer une certaine somme d’argent vu qu’il n’était en possession de sa pièce que durant 7 années.
VOUS AIMEREZ AUSSI...