Cotation de l'or: pourquoi suivre ce facteur
La cotation de l’or est l’un des facteurs à suivre, si ce n’est le plus important, pour tous ceux qui veulent investir dans l’or.
Cotation de l'or : suivi de l'état du marché
S’il y a bien un premier indicateur qui aide à connaître l’état du marché à un moment donné, c’est bien évidemment la cotation de l’or. Elle est disponible en ligne gratuitement, via les nombreux sites spécialisés dans l’achat et la vente d’or. La cotation de l’or est donc accessible à tout individu, à moins de disposer d’une connexion internet. Elle est mise à jour régulièrement, selon les changements qui s’effectuent sur le marché français et sur le marché international.
Aussi, elle reflète en temps et en heure ce qui s’y passe. Elle peut être représentée sur un tableau qui est très facile à lire pour tous, sur une courbe ou encore sur un diagramme en chandelles, le préféré des investisseurs experts. La cotation de l’or constitue un vrai indicateur du marché puisqu’elle permet de constater si le cours stagne, descend ou augmente, à un moment donné. Elle peut être considérée sur une courte période d’un mois, d’une semaine ou même d’une journée comme elle peut se tracer sur une plus longue période notamment une année, cinq années ou même dix années.
Variation de la cotation de l'or
La cotation de l’or oscille en fonction de la rencontre entre l’offre et la demande. Ces derniers évoluent pour leur part selon ce qui se passe dans le monde. En effet, lorsque les investisseurs sont nombreux à se tourner vers le placement dans l’or, la demande pour ce métal jaune augmente automatiquement. Si la demande est plus forte que l’offre, les prix augmentent. Par conséquent, la cotation de l’or suit un chemin haussier.
Si par contre les investisseurs se détournent de ce genre d’investissement, préférant d’autres types de placements tels les bons de trésors, les actions, les obligations, l’immobilier ou autres, la demande va diminuer. Et quand l’offre est plus élevée que la demande, les prix vont tendres à baisser. La cotation de l’or en fera autant.