Les cours des pièces d’or : des primes qui ne sont pas toutes les mêmes
Il ne faut pas oublier que les cours des pièces d’or ne dépendent pas uniquement des cours de l’or sur le marché. En effet, ces formes d’or sont associées chacune à une prime qui font qu’elles peuvent valoir bien plus ou non sur le marché que leur simple poids d’or. En clair, la prime d’une pièce d’or constitue la différence entre le prix négocié de la pièce et le prix qu’il vaut suivant son poids d’or. Elle est liée à divers facteurs comme la collection de la pièce, sa conservation, sa spéculation et sa fabrication.
En effet, plus une pièce est rare, recherchée, en bonne état et difficile à produire, plus sa prime est élevée. En fait, il s’agit d’un prix subjectif qui peut changer au fil du temps, suivant le contexte. Donc, certaines pièces peuvent aussi avoir des primes négatives lorsqu’elles sont très nombreuses sur le marché ou lorsqu’elles ne sont plus de très bonne qualité. D’autres peuvent être associées à des primes nulles lorsqu’elles sont plus ou moins faciles à trouver sur le marché et qu’elles laissent les gens ni chauds ni froids. Comme ces primes évoluent pour chaque pièce suivant plusieurs paramètres, il ne faut pas acheter des pièces d’or au hasard ou au feeling, en tout cas pour ceux qui désirent faire de l’investissement dans l’or.
Dans les cours des pièces d’or, l’acheteur doit bien distinguer le montant de la prime associée à chaque pièce. En fait, il est conseillé d’acheter une pièce d’or lorsque sa prime est légèrement positive, nulle ou même négative. De cette manière, l’investisseur peut espérer voir cette prime augmenter au fil du temps et ainsi revendre la pièce plus chère plus tard. A l’inverse, il doit revendre sa pièce lorsque la prime qui lui est associée est très élevée. De cette manière, il peut en tirer un maximum de profit, le cours des pièces d’or suivant le cours de l’or sur le marché mis à part. Compte tenu de ces détails et des cours des pièces d’or actuellement, les particuliers qui désirent faire un investissement peuvent choisir entre quelques pièces en ce moment. La première n’est autre que le 20 francs Napoléon. C’est la pièce maîtresse sur le territoire français. Frappée entre 1802 et 1914, elle fait partie de ces pièces les plus conservées au monde. Mais comme il existe plusieurs pièces Napoléon, toutes ne sont pas primées de la même manière.
Par exemple, les Napoléon Ier, les Bonaparte et les Louis Philippes sont déjà associées à des primes trop élevées. Elles sont donc plus intéressantes à vendre aux numismates qu’à acheter. Par contre, les Napoléon III tête laurée ou tête nue, les Marianne Coq Liberté, Egalité Fraternité ou Dieu protège la France, les Cérès ainsi que les Génies IIIème République sont idéales pour un investissement. Les cours de ces pièces d’or restent légèrement similaires aux cours de leur poids d’or, voire même nulles dans certains cas. Il en va de même pour les 20 dollars et 10 dollars US, les Souverain Britanniques, les 20 francs Tunisie, l’Union Latine et les Krugerrand d’Afrique du Sud.
VOUS AIMEREZ AUSSI...