Cours de l’or et de l’argent : des données très importantes
Les cours de l’or et de l’argent constituent des indicateurs importants qui peuvent non seulement aider les investisseurs et les particuliers à prendre des décisions sur le marché de l’or, mais également à connaître un peu mieux l’état de l’économie du monde. Pour tous ceux qui ont l’habitude de suivre les cours de l’or et de l’argent, ils savent pertinemment que ces cours de l’or et de l’argent sont très importants. Ils constituent les premières données à connaître pour prendre des décisions sur le marché de ce métal jaune.
Ces cours de l’or et de l’argent sont très variables dans le temps. Ils évoluent à chaque minute et même à chaque seconde, compte tenu des demandes et de l’offre sur le marché. Si au début des années 2000, les cours de l’or et de l’argent étaient encore plus ou moins faibles, de nos jours, ils sont devenus très élevés. En douze ans, les cours de l’or ont augmenté de 500% tandis que ceux de l’argent ont progressé de 800%. Il fallait suivre les cours de l’or et de l’argent pour le savoir. En tout cas, les particuliers et les investisseurs qui se sont lancés dans ces types de marché en 2000 peuvent aujourd’hui en tirer des gains impressionnants de 500 ou de 800%, selon le cas. Il s’avère qu’en règle générale, les cours de l’or et de l’argent ont suivi une tendance haussière tout au long de ces 12 années successives.
Certes, ces hausses n’ont pas été les mêmes chaque année. Les plus importantes hausses du cours de l’or et de l’argent ont été constatées depuis le début de la crise économique et financière qui sévit en Europe et aux États-Unis. Ceci pour dire que ces cours de l’or et de l’argent n’évoluent pas sans raison. Ils dépendent énormément des circonstances politique, économique, financière et même sociale du monde et éventuellement des grandes puissances. Mais ce n’est pas tout. Si les cours de l’or et de l’argent n’ont pas cessé de grimper, c’est aussi parce que les métaux précieux, notamment l’or et l’argent, sont des ressources rares et non renouvelables, qui sont très recherchées dans de nombreux domaines comme l’électronique, la dentisterie, l’orfèvrerie et bien d’autres encore. Il s’avère pourtant que la production est assez limitée. Elle a même tendance à stagner, voire à baisser au fil des ans. Par conséquent, ces métaux précieux sont très revendiqués.
Par conséquent, les cours de l’or et de l’argent progressent tout naturellement. Les experts pensent que cette situation n’est pas encore prête de changer puisque l’or et l’argent commencent à disparaître de la surface de la terre. Les réserves souterraines sont en train de manquer et de s’épuiser. Plus que quelques années encore et il ne serait plus possible de les extraire. Voilà encore une raison qui ne fait qu’accentuer la montée des cours de l’or et de l’argent dans le temps. Pour l’or en particuliers, les experts pensent que son cours a de fortes chances atteindre les 2000 dollars l’once d’ici 2013. Ce serait le nouveau record après les 1920 dollars l’once réalisés le 6 septembre 2011 dernier. Dans tous les cas, les cours de l’or et de l’argent permettent de suivre l’histoire de ces métaux précieux depuis qu’ils sont échangés sur le marché autant par les particuliers que par les professionnels.