Les cours des pièces d’or restent plus accessibles que les lingots
Comme évoqué plus haut, les pièces d’or restent plus accessibles que les lingots d’un point de vue général. En effet, bien que les pièces d’or aient une cotation différente des lingots, laquelle comprend une prime, payer 250 euros est toujours plus faisable que de payer 40000 euros. Ce sont respectivement les prix des pièces d’or les plus connues en France, les Napoléon, et des lingots d’or d’un kilogramme. En d’autres termes, si le cours de l’or augmente sur le marché, il est évident que le cours des pièces d’or ainsi que ceux des lingots d’or vont aussi aller dans le même sens. La raison est toute simple.
Ces deux types d’investissements sont tous deux à base d’or pur. Ils se vendent l’un comme l’autre, avant toute chose, suivant leur teneur en or. Certes, les pièces d’or sont aussi associées à un prix subjectif qu’est la prime. Il est vrai également que la demande en pièces d’or est plus importante que celle des lingots sur le marché. Or, l’équilibre entre l’offre et la demande joue aussi un grand rôle dans la fixation des prix de ces deux formes d’or. Pour toutes ces raisons, les cours des pièces d’or peuvent augmenter davantage que ceux des lingots d’or. D’ailleurs, on constate que les prix des pièces d’or ont augmenté de manière plus importante comparés à ceux des lingots d’or de janvier 2000 à janvier 2012.
En effet, en janvier 2000, une pièce d’or Napoléon valait en moyenne de 51,073 euros tandis qu’un lingot était à 9018 euros. 12 ans plus tard, pour le même mois, la même pièce est vendue à 259,8 euros en moyenne contre 41109,54 pour le lingot. Après quelques calculs, il s’avère que le cours de cette pièce d’or a connu une augmentation de 508% durant ce laps de temps. Par contre, celui du lingot ne s’affiche qu’à 455,86% de hausse, pour la même période. En d’autres termes, les pièces d’or tout comme les lingots ont vu leurs cours grimper en 12 ans. Cependant, ces hausses ne sont pas tout à fait similaires. Celle du lingot a été moins importante. Il n’empêche que payer 51,073 ou 259,8 euros pour une pièce est toujours plus abordable que de payer 9018 ou 41109,54 euros. En tout cas, plus de personnes peuvent se permettre d’acheter des pièces d’or plutôt qu’un lingot d’or, que ce soit en janvier 2000 ou en janvier 2012 ou bien plus tard.
A cela s’ajoute le fait que les pièces présentent plus d’avantages que les lingots. Pour rappel, il est possible de les fractionner, des les revendre à n’importe quel moment de l’année et de les garder chez soi, sans s’encombrer d’une location d’un coffre-fort à la banque. En tenant compte de tous ces paramètres, la hausse beaucoup plus importante des cours des pièces d’or est tout à fait tolérable. Elle reste même logique et explicable.
VOUS AIMEREZ AUSSI...