Connaître le cours d’une pièce pour trouver le meilleur moment pour acheter
Le fait de connaître le cours d’une pièce d’or est également important, notamment pour trouver le bon moment pour acheter une pièce d’or. En effet, il ne faut pas acheter une pièce d’or à n’importe quel moment. Il faut toujours se référer à sa cotation avant de décider de franchir le pas. Celle-ci évolue dans le temps et du jour au lendemain. Cela dépend par exemple de l’équilibre sur le marché entre l’offre et la demande. En effet, lorsque la demande est plus élevée que l’offre, il est tout à fait normal que la prime de la pièce en question s’emballe, entraînant ainsi la hausse de la cotation de cette pièce. Cette cotation est aussi fonction du cours de l’or sur le marché. Il ne faut pas oublier qu’une pièce d’or est aussi cotée pour sa teneur en or, laquelle est valorisée suivant les cours de l’or sur le marché international. En d’autres termes, lorsque le cours de l’or est en hausse, il est tout à fait normal que le cours d’une pièce d’or augmente aussi. Et lorsqu’il est en baisse, celui de la pièce d’or l'est également.
Comme il s’agit d’un investissement, il est important de bien étudier tout ce côté financier. Cela concerne donc avant tout le prix d’achat de la pièce et en particulier, de la prime. Il faut acheter sa pièce d’or lorsque la prime qui lui est attribuée est nulle ou même négative. En effet, lorsqu’une pièce dispose d’une prime nulle ou négative, elle s’acquiert au cours de l’or en vigueur, tout au plus. Sa cotation n’est donc pas surévaluée. Ce faisant, l’acheteur pourra se vanter de l’avoir acheté au meilleur prix du marché.
Une pièce d’or avec une prime nulle ou négative a de fortes chances de voir sa prime hausser un peu plus tard. Ce qui fait qu’elle pourra se vendre à un prix supérieur aux cours de l’or sur le marché à ce moment-là. C’était par exemple le cas des pièces Napoléon vers les années 80, où leur prime a atteint plus de 80%. Une pièce d’or avec une prime positive ne peut au contraire que voir celle-ci baisser au fil du temps. De toute façon, même si cela va prendre du temps à baisser, il n’est pas intéressant d’acheter une pièce avec une prime négative au lieu de l’acheter sur la base du cours de l’or et de sa simple teneur en or. Il est ainsi plus que primordial de connaître le cours d’une pièce, autant sa prime que le cours de l’or, avant de l’acheter. C’est la seule manière de pouvoir juger si le moment est bon pour l’acheter ou non.