Cours d'une pièce en or : à connaitre avant d'acheter
Il serait tout à fait inconcevable de se lancer dans l’achat d’une pièce d’or sans connaître son cours. Ce paramètre est déterminant non seulement dès l’investissement mais également jusqu’à la revente. Il est clair que ce serait étrange de se lancer dans un investissement sans en connaître au préalable le montant que cela nécessiterait. En effet, acheter une pièce d’or constitue un investissement à part entière. Elle peut être revendue plus chère plus tard, ce qui procurerait un profit. Encore faut-il l’acheter au prix le plus intéressant.
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour faire d’un prix donné un prix intéressant en ce qui concerne une pièce d’or. De prime abord, il faut que ce prix se rapproche du cours de la pièce d’or en vigueur sur le marché. Bien évidemment, les particuliers comme les sociétés qui vendent des pièces d’or n’appliquent pas tous les mêmes prix. D’ailleurs ils sont tellement nombreux sur le marché qu’ils sont tenus de proposer les meilleurs prix face à la concurrence. De leur côté, les acheteurs potentiels doivent faire des comparaisons de prix afin de dénicher la pièce d’or qu’ils cherchent au meilleur prix. Mais le prix en lui-même ne se définit pas uniquement par la description d’une pièce d’or donnée.
Deux pièces d’or Napoléon par exemple, lesquelles ont été émises à la même année, ne sont pas forcément vendues aux mêmes prix. De un, l’une d’elles peut être plus usées que l’autre, avec des égratignures, des rayures ou autres. Alors que l’autre a été bien conservée et pas nettoyée. Par conséquent, cette dernière va valoir beaucoup plus que la première. Tous ces détails comptent énormément dans la fixation du prix d’une pièce d’or. C’est ce que définit une prime. Celle-ci n’est autre que le montant subjectif accordé à une pièce d’or. Elle dépend de la date d’émission de la pièce, de sa qualité, de son état général et de sa rareté. Aussi, un acheteur est tenu de prêter attention à tous ces détails avant l’achat. En effet, au moment de fixer le prix de sa pièce à la revente, il sera lui aussi contraint de tenir compte de tous ces détails-là.
Le prix d’une pièce d’or se calcule donc non seulement suivant le cours de l’or et de sa teneur en or, mais également suivant sa qualité. Aussi, il ne suffit pas juste de comparer les prix d’un site à l’autre, d’un vendeur à un autre, mais il faut également prêter attention à tous ces facteurs qui peuvent augmenter ou baisser sa prime. Les photos ne sont pas toujours suffisantes pour juger de cet état général d’une pièce. La meilleure solution serait encore de pouvoir le constater de visu, mais ce n’est sans doute pas toujours possible non plus, à moins d’acheter la pièce chez un numismate, un agent de change ou au sein de son établissement bancaire.