Comment connaître le cours du vieil or ?
Avec Internet, il est désormais simple de connaître le cours du vieil or. Il est donc possible pour tout le monde de le suivre et d’en prendre connaissance et ce, à tout moment.
Cours du vieil or : Qu'est-ce que le vieil or ?
Il s’agit en fait de ces anciens bijoux, de ces vielles montres, de ces or dentaires et de ces débris d’or qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires pour une raison ou pour une autre. Soit ils sont cassés, rayés, usés, soit ils sont tout simplement trop anciens et démodés. Aussi, leurs détenteurs ne les considèrent plus comme des objets valeureux ou du moins pas comme ils le devraient s’ils étaient encore en bon état.
Par conséquent, ils n’hésitent pas à s’en séparer afin de récupérer un peu d’argent ou pour obtenir des objets en or tout neufs. Ils se renseignent alors sur les cours du vieil or proposés par les sociétés spécialisées dans ce domaine dans le but de pouvoir en tirer un maximum d’argent. Le cours du vieil or devrait en principe se calculer sur la base du cours de l’or à la Bourse de Londres. Cela est dû au fait que l'achat vieil or est destiné à être refondu, dans le but d’en ressortir une nouvelle forme d’or à nouveau utilisable et valeureux aux yeux de tous.
Achat vieil or : conditions
Aussi, seuls le poids d’or et la densité doivent être considérés au moment de la revente d’un vieux bijou et autres types pour l'achat vieil or. Les détails comme les cassures, les rayures et l’usure ne doivent en aucun cas jouer sur la valorisation du vieil or.
Et pourtant, ce n’est pas aussi simple que cela. Un vieil or a forcément vécu donc il doit être associé à un taux d’amortissement. A cela s’ajoute le prix de la refonte. Donc finalement, le cours du vieil or est généralement en-dessous du cours de l’or et jamais au-dessus.
Il peut arriver qu’il s’aligne aux cours de l’or sur le marché lorsque la concurrence fait rage et que les sociétés de rachat d’or se battent pour récupérer le maximum d’or possible auprès des particuliers. En principe, cela arrive en situation de crise, lorsque l’inflation est imminente ou tout simplement lorsque les particuliers qui désirent revendre leur vieil or ne sont pas très nombreux.
C’est ce qui se passe ces temps-ci puisque l’on est dans une période où l’or devient de plus en plus rare et que les professionnels anticipent déjà une hausse prochaine du cours de l’or. Les sociétés de rachat de vieil or n’hésitent donc pas à proposer les meilleurs cours du vieil or afin de récupérer le maximum d’or tant que les cours n’atteignent pas encore des sommets. Ils le font davantage lorsque les cours sont au plus bas.
C’est ainsi qu’elles peuvent tirer un maximum de profit puisque plus les cours de l’or vont augmenter, plus ils devront proposer des cours du vieil or attrayants. Donc il leur est plus profitable d’attirer les gens tant que les cours ne sont pas à leur plus haut niveau.
VOUS AIMEREZ AUSSI...