Le cours des Napoléon or : il ne s’agit pas d’une baisse permanente
Si l’on se réfère à l’évolution des cours des Napoléon or depuis quelques temps, l’on ne peut pas parler d’une baisse des cours des Napoléon or que sur le court terme.
Sur le long terme, il s’agit plutôt d’une stagnation. En effet, les cours des Napoléon or oscillent autour des 240-260 euros sur le marché français. Cela reste sans doute inférieur aux 293 euros et quelques mais il s’avère pourtant que ces prix restent raisonnables. Les primes sont très variables, allant de 0,97% et 10,34%, respectivement le 5 mars et le 21 mai.
D’ailleurs, dès le début du mois de juin 2012, les cours des Napoléon or ont repris des couleurs en allant jusqu’à 264,70 euros en France. Jusque là, le cours le plus élevé pour ce mois de juin a été constaté le 7 juin 2012 avec 265,90 euros en France. A la même date, les cours des Napoléon or sur le marché de Londres a fortement baissé, en descendant jusqu’à 236,24 euros. La prime était alors de 12,55%. Mais puisque les experts tablent sur une hausse du cours de l’or dans les mois et les années à venir, l’on ne peut pas parler d’une baisse des cours des Napoléon or.
En effet, des études ont permis de voir que les stocks d’or actuellement sont en diminution permanente. De la même manière, il devient de plus en plus difficile et donc de plus en plus coûteux d’extraire de l’or. Aussi, la production d’or dans le monde a sérieusement du mal à répondre aux besoins émanant des quatre coins de la planète.
Et il est vrai qu’il existe de nouveaux gisements qui sont découverts mais ils sont loin d’être très rentables. Non seulement ils ne peuvent produire que dans 5 à 7 ans mais ils demandent également énormément de ressources matérielles, humaines et financières.
D’après les experts, cela reviendrait à un prix très cher de les exploiter qu’il vaut mieux ne pas se risquer à cela. D’autres soucis viennent pourtant faire en sorte que les choses soient encore pires. En effet, la demande ne cesse d’augmenter de la part de nombreuses banques centrales, des pays émergents ainsi que des particuliers qui veulent se protéger des effets des situations de crise comme actuellement.
Plus les années passent, plus la demande sera importante. Parallèlement à cela, l’offre va baisser au fil des années. Il s’avère même que depuis quelques années déjà, ce sont les recyclages d’or qui sauvent la mise pour combler le vide qui n’est pas satisfait par la production d’or chaque année. Pour ces raisons, les cours de l’or vont tôt ou tard atteindre les 2000 dollars l’once, ce qui induira à l’augmentation des cours des Napoléon or dans le futur.