De nombreux sites Internet disponibles pour trouver des informations sur le cours d'or
Les sites reconnus pour la fiabilité de leurs informations, bénéficient d’une mise à jour périodique. Les investisseurs désireux de suivre l’évolution du cours de l’or en temps réel ou avec un léger décalage de moins de trois minutes feront bien de les consulter. Toutes les informations permettant de déterminer le prix de vente de l’or sur le marché sont renseignées sur l’interface de ces sites spécialisés. Les investisseurs qui souhaitent bloquer leurs capitaux dans l’achat de lingots d’or pourront y trouver divers renseignements concernant ces produits financiers.
Ces portails Web diffusent en effet les cotations journalières des différents types de lingot aussi bien celles des grands modèles de 1 000 g et de 500 g que celles des petits modèles de 250 g, 100 g et 50 g. Ces mêmes sites de publication informent également sur les cotations des pièces d’or boursables. De telles données permettent aux investisseurs professionnels et particuliers de connaître le prix d’une quelconque pièce d’or boursable du moment et le montant de la prime qu’elle propose.
Pour ce qui est des pièces d’or non boursables ou des autres déclinaisons de l’or ne pouvant pas faire l’objet d’une négociation en bourse, la détermination de leur valeur dépend essentiellement du cours d’un gramme d’or. En raison de leur qualité non conforme aux exigences du marché boursier, ces produits ne peuvent pas être cotés. Leur prix de vente est par conséquent déterminé en fonction de l’importance de leurs poids en or fin. Il arrive cependant de rencontrer des objets en or vendus à des tarifs plus élevés que leur valeur réelle ou à des prix dérisoires.
C’est le cas des pièces d’or anciennes qui se font de plus en plus rares vendues à des prix de vente exorbitants. Il peut également s’agir des pièces d’or boursables imitées qui inondent le marché des particuliers ces derniers temps, proposées à des prix minimes afin d’attirer l’attention des investisseurs dans l’or. C’est afin d’éviter de tomber sur de tels produits qu’il reste plus prudent d’effectuer une petite analyse avant de se lancer dans les achats.