Cours de l’argent : la conjoncture actuelle
Les investisseurs dans les pièces d’argent ne tablent que sur une chose, la hausse du cours de l’argent. La plupart d’entre eux trouvent effectivement que ce métal précieux n’est pas évalué à sa juste valeur. Mais la conjoncture actuelle est loin d’être aussi simple pour permettre cette hausse dans l’immédiat.
Les principales pièces d’investissement françaises ne sont autres que les 10 francs Hercule, les 50 francs Hercule, les 10 Francs Turin, les 20 francs Turin, les 1 franc Semeuse et les 5 francs Semeuse. Certes, les 50 francs Hercule sont les pièces d’argent les plus chères vu qu’elles ont un poids d’argent pur de 27g, plus élevé que pour les autres. Celles-ci coûtent aux environs de 22,37 euros. Les 1 franc Semeuse sont les moins chères avec leurs 4,18 g d’or pur et leur prix d’achat tournant autour de 3,46 euros.
Il faut souligner que le prix de chacune de ces pièces est uniquement basé sur le poids d’argent pur qu’elles contiennent et sur le cours de l’argent. Les primes et les surcotes n’existent pas du côté de l’argent, contrairement à l’or. Seulement, toutes les pièces d’argent ne sont pas recherchées sur le marché. Seules celles qui sont cotées peuvent faire l’objet de transactions entre les particuliers et les investisseurs. C’est le cas de ces six pièces citées plus haut. En principe, la liste des pièces cotées pour l’année suivante sort chaque année et ce, dans chaque pays européen. Il n’est ainsi pas difficile de trouver les pièces d’argent d’investissement qui sont les plus prisées dans les différents pays d’Europe comme la France.
Certes, ces pièces citées plus haut ne sont pas les seules qui peuvent s’échanger sur le marché vu qu’il y a aussi des pièces provenant des autres pays européens. C’est le cas notamment du Philarmoniken et du Silver Eagle. Durant les années 2001 et 2008, la progression du cours de l’argent a été négative avec respectivement -1,2 et -26,9% de gain. Par contre, la plus grande avancée a été faite durant l’année 2010. En effet, les gains montaient à un taux de 81,9% en moyenne pour cette année-là. Et si l’on prend l’intervalle de temps 2001 à 2010, la hausse du cours de l’argent s’élève à 27,5%. Si l’on met de côté le déclin de -26,9% constaté en 2008, ce gain peut même monter jusqu’à 34,3%. Ce qui est tout de même considérable. En fait, cette hausse incessante du prix de l’argent sur le marché a essentiellement appuyé la crise qui a commencé vers l’année 2007. A cela s’ajoute bien évidemment le fait que ce métal devienne de plus en plus rare et la volatilité de son marché.
En fait, tout comme l’or, l’argent devient de plus en plus prisé des investisseurs. Le fait est que l’argent est tout aussi recherché que l’or. Il constitue également une ressource limitée qui peut disparaître dans les années à venir. De plus, son marché est très volatile, bien plus encore que celui de l’or. En effet, lorsque son cours baisse, il baisse très fortement. Néanmoins lorsqu’il monte, il monte aussi de façon spectaculaire. Et les investisseurs les plus habitués savent que l’argent a tendance à suivre l’évolution du cours de l’or. Autrement dit, vu que l’or augmente sans cesse de valeur, l’argent en fait également de même.
VOUS AIMEREZ AUSSI...