0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le cours del or en hausse perpétuelle

Retour à l'accueil > Glossaire > cours del or > Le cours del or en hausse perpétuelle
L’or a, depuis sa découverte, tenu une place importante dans l’histoire de l’humanité. De nos jours, l’or nous protège encore et toujours des risques de l’inflation et des fluctuations irrationnelles des cours des monnaies. En effet, avec une once d’or la quantité de bien que vous pourriez acheter sera quasi la même qu’à l’époque de l’Empire romain. 
Le cours de l'or a tout de même connu une baisse il y a quelque temps. La valorisation du dollar, la baisse du pétrole… l’or est une des matières les plus traitées. Les transactions de l’or représentent plus de 4000 milliards de dollars tous les ans. L’or est de ce fait soumis fortement au contexte. À court terme, le cours del or peut diminuer ou augmenter selon le contexte du moment : forte hausse temporaire afin de contrer les baisses boursières majeures,  stagnation ou baisse lente de son cours si le cours du dollar continue de s’apprécier et le pétrole de chuter. 
Par contre pour le long terme, le cours de l or ne pourra qu’être en hausse. Voici donc quelques raisons qui corroborent cette affirmation : 
• La production des mines est largement inférieure au besoin mondial. Plusieurs entreprises de gisements d’or ont abandonné les mines les plus difficiles à exploiter pour améliorer leur rentabilité. Or, il faut entre 7 et 10 ans pour exploiter un nouveau gisement. Pourtant, la demande des consommateurs ne cesse d’augmenter. De plus, le métal jaune se fait de plus en plus rare. Le déséquilibre entre l’offre et la demande en matière d’or n’est donc pas prêt de disparaitre d’ici peu.     
• La valeur de l’or progresse toujours lorsque les taux d’intérêt sont bas, voire très bas. Les performances de l’or en période de stagflation ne sont plus à démontrer. Le métal jaune se comporte ainsi très bien en même si les taux d’intérêt frôlent les négatifs.
• Les accords de Washington visent à réguler et limiter les ventes des réserves en or des banques centrales. Peu de chance donc de voir un afflux d’or massif provenant des banques centrales. Même que certaines banques centrales comme celles de la Chine, la Russie et fonds souverains des pays du Golfe souhaitent en acheter. 
• La demande en or ne cesse d’augmenter : 13% pour l’industrie, 70 % pour la bijouterie. On estime une augmentation des besoins à environ 5 à 8% par an pour les deux secteurs. Sur le plan global, chaque habitant de la planète s’approprie 0,7 gramme d’or par an. Cette consommation d’or s’accroit avec le pouvoir d’achat. Cette augmentation de la consommation se reflète dans la demande des pays émergents. 
• L’or retrouve sa force et redevient une valeur refuge. À cause de cela, les investisseurs se ruent vers l’or financier. L’or est en effet un mode d’investissement plus pour une partie du portefeuille financier d’un investisseur. Les crises survenues récemment aux États-Unis ont fait prendre conscience aux épargnants que les placements monétaires dynamiques sont plus risqués que le placement dans l’or.
• Depuis 2002, le dollar ne cesse de perdre sa valeur à cause d’une création excessive de monnaie. Cette dévaluation du dollar a entrainé une hausse du niveau des prix aux États-Unis et dans le reste du monde. Or l’or est perçu comme « l’anti-dollar », et vu sa rareté, il maintient sa valeur. Pour conséquence, l’or étant côté en dollar, automatiquement la valeur de l’or est en hausse lorsque la valeur du dollar flanche. 
• Enfin, la hausse du cours del or est liée à la reprise de l’inflation elle-même associée à l’envolée des cours du pétrole et des matières premières.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE