Cours des pièces d’argent: pas de valeur fixe comme pour les pièces d’or
En ce qui concerne le cours des pièces d’argent, il n’existe pas exactement de valeur fixe quotidienne à chaque instant comme pour les pièces d’or. Néanmoins, la valeur intrinsèque dont nous avons parlé ci-dessus existe toujours et présente une variation continue sur le marché de Londres. En conséquence, il n’existe pas de prime ou de surcote au niveau du cours des pièces d’argent même pour les pièces de bonne qualité.
En parlant de qualité, les pièces d’argent ne contiennent pas la même quantité d’argent pur. Effectivement, le titre exprimé en millièmes détermine cette pureté. Nous pouvons prendre comme exemple les pièces d’argent de 10 Francs et de 50 Francs Hercule. Ces pièces d’argent affichent un titre de 900 ce qui correspond à une quantité de 90% d’argent pur et de composé d’alliages pour le reste. Cette composition permet d’augmenter la dureté de la pièce et de diminuer l’usure de la pièce qui est principalement due à sa circulation provoquant une perte au niveau du poids du métal blanc. Nous pouvons ainsi dire que les pièces d’argent de 50 Francs et de 10 Francs Hercule ont la plus forte teneur en argent pur parallèlement aux Écus de 5 Francs, puis nous avons les Semeuses en 835 millièmes de 5 Francs, de 2 Francs, de 1 Franc et de 0.50 Franc et finalement, les Turins en 680 millièmes de 10 Francs et de 20 Francs qui ont la plus faible teneur en argent pur.Le cours des pièces d’argent est donc exprimé en tableau regroupant toutes ces pièces en identifiant le poids brut et le poids fin de la pièce d’argent en grammes, le Titre en millièmes, la photo de la pièce d’argent et enfin le cours de la pièce d’argent.
Au-dessus du tableau, nous pouvons obtenir le cours de l’once d’argent qui constitue une information supplémentaire concernant l’achat d’argent. Le cours de ces pièces d’argent est effectivement indexé au cours de l’argent, cela signifie que lorsque le cours de l’argent double, le cours des pièces de collection en argent courantes double également. En ce qui concerne le prix d’achat des pièces d’argent démonétisées, celles-ci sont entendus hors-taxes. En effet, de même que les pièces d’or d’investissement, les pièces d’argent utilisent le régime fiscal consistant à payer soit d’une part, une taxe sur les métaux précieux dite TMP s’élevant à 8% du produit de la vente soit d’autre part, une taxe sur les plus values dite TPV. Concernant particulièrement l’achat de pièces d’argent inférieur à 3 000 Euros, l’acquéreur peut effectuer un paiement en espèces mais au-delà de ce seuil, le paiement est obligatoirement effectué par voie de virement ou par chèque bancaire. Toutefois, depuis le 29 Juillet 2011, ce seuil de 3 000 Euros n’existe plus.