Perte du triple A : une légère baisse du cours de l’or
Le retour en force de l'aversion au risque de la part des investisseurs a en effet permis à l'étalon Dollar de s'apprécier, alors que l'or perdait quelques points. Suite à la réussite de plusieurs émissions obligataires en zone Euro, les investisseurs ont été majoritaires à s’intéresser de nouveau au marché des changes et au marché boursier afin de profiter de cette hausse des cours inattendue.
De ce fait, les matières premières, notamment les lingots d’or, ont montré un léger repli par manque momentané d’acheteurs. Néanmoins, les investisseurs dans l’or restent optimistes quant à l’aversion au risque provoqué par la perte du triple A de la France. Cela a permis une relance des investissements dans l’or. La France qui fait partie de ceux qui ont émis des emprunts obligataires a tout de même réussi le pari de lever les fonds nécessaires avec en prime des taux d’intérêts en baisse.
Dès lors, la fin du mois de Janvier 2012 a affiché une nette augmentation du cours de l’once d’or. Les nouvelles de la Zone Euro a permis à l’or de progresser de plus de 4% et les choses pourraient s’améliorer davantage. Jusqu’à ce jour, l’or ne cesse de s’apprécier et son cours est proche de son record. En effet, la décision du FED de maintenir son taux directeur inchangé jusqu’en 2012 a profité à l’investissement dans l’or. On assiste donc à une progression des investissements dans l’or particulièrement des achats de lingots d’or libellés en Euros. Mais le système bancaire peut être menacé. Par manque de financement, les banques françaises peuvent vendre leurs actifs notamment leurs stocks de lingots d’or engendrant une baisse des cours de l’or. Si les prix sont bas sur le marché, elles peuvent afficher des pertes dans leurs comptes. Comme le cours de l’or commence à baisser depuis Décembre 2011, les investisseurs dans l’or pourraient renforcer leur position concernant le métal jaune et peuvent ainsi acheter des lingots d’or.
Mais d’autres facteurs peuvent également influencer le marché de l’or et il est toujours probable que ce dernier atteigne de nouveaux records durant cette année 2012. Mais la France peut évidemment récupérer son triple A. Cependant, il lui faudrait faire d’énormes réformes sociales et une réduction drastique des dépenses publiques afin d’y arriver. En conclusion, la perte du triple A français engendre des conséquences pour le marché de l’or mais qui ne sont pas irrémédiables.