Le rôle de l’Asie dans la hausse du cours de l’or
La hausse du cours de l’or s’explique par de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer la dévaluation du dollar, la reprise de l’inflation et le déséquilibre de la balance entre l'offre et la demande... Mais il s’avère que le continent asiatique joue également un rôle prépondérant dans cette hausse incessante. Le constat est sans précédent : le cours de l’or est condamné à la hausse. Parmi les raisons d’une telle situation on pointe très souvent du doigt la demande grandissante de l’Asie.
En effet, l'essor de ces pays entraîne une hausse de la demande, que ce soit du côté des particuliers ou bien encore des industries. Actuellement, dans le monde, l’achat d’or est essentiellement dédié à la bijouterie (70%). Une petite partie, 13% environ, est en revanche dévolue au secteur industriel. Il semble évident que les besoins de ces deux secteurs sont en pleine augmentation. On parle ici d'une progression variant entre 5 et 8% ! Avec l’émergence des pays asiatiques, comme la Chine, cette situation n’est pas près de changer, bien au contraire. En effet, les Asiatiques sont de plus en plus friands d'investissements. Leurs besoins en or augmentent chaque jour et sont encore loin d’être satisfaits. Par exemple, l’Inde, a consommé 23% de la production d’or en 2007 contre 13% pour la Chine. 19% de cette même production ont été consacrés au reste de l’Asie. D’une manière générale, la consommation de ce métal jaune évolue en fonction du pouvoir d’achat. Plus ce dernier s’accroît, la courbe s'élève.
Un sondage réalisé par l’Ipsos en 2010 a d’ailleurs permis de révéler que les investisseurs asiatiques sont plus prédisposés à faire un achat d’or dans les prochains mois que ceux d'Amérique du Nord et d'Europe. En effet, la moitié des épargnants chinois interrogés, et ¾ des investisseurs indonésiens et indiens, ont avoué être attirés par l’investissement dans l'or. Du côté des Européens et de l'Amérique du Nord, seuls 7% et 11% se sentent enclins à acheter de l’or. Le même sondage a révélé que les moyens les plus prisés pour investir dans l’or ne sont autres que les lingots et les pièces d’or. Dès que les résultats de cette étude ont été divulgués par le World Gold Council, auprès des plus grands producteurs de métaux précieux dans le monde, certains pays se sont empressés d’agir en conséquence. C’est le cas notamment du Vietnam. Ce pays a toujours été habitué à vendre son or à l’étranger. De nos jours, il cherche surtout à en importer. Le gouvernement a pris conscience de l’importance du stock d’or et de la valeur qu’il peut représenter dans le moyen et le long terme. Il semble donc inéluctable de voir le fossé entre les besoins et la production continuer de se creuser. Et qui dit déséquilibre implique fort logiquement une hausse des tarifs !