L’envolée du cours de l’or
Au fil des années, la valeur de l’or n’a cessé de grimper jusqu’à atteindre son pic historique au mois de janvier 1980. C’est sans aucun doute le record. La valeur moyenne mensuelle d’une once d’or enregistrée à cette époque a été de l’ordre de 675 dollars, l’équivalent de 1 967 dollars à l’heure actuelle. Le record sur un jour constaté le 21 janvier 1980, soit les 850 dollars, équivaut à 2 477 dollars. En comparant cette valeur avec le cours actuel de l’or au niveau du marché international, l’on peut dire qu’on est encore loin de ce sommet. Une éventuelle hausse subite de la valeur de ce métal est toutefois à prévoir avec ces différentes perturbations économiques.
Chaque investisseur est tenu de bien analyser la tendance du marché boursier et de surveiller le cours avant de se lancer dans l’achat d’or. La fluctuation incessante de ce marché peut en effet entraîner une mauvaise surprise, telle que la dévaluation subite constatée au mois de janvier 1981. A cette époque, le métal jaune a perdu près de la moitié de sa valeur, ce qui a entraîné des pertes considérables chez les investisseurs.
Après quelques années de dépréciation, l’or a repris des forces et finit par doubler de valeur au mois de janvier 1999. Le cours d’un lingot d’or d’un kilo négocié sur le marché français a été de l’ordre de 8 017 euros à 16 224 euros entre les années 1999 et 2007. En analysant de près ces valeurs, l’on se rend compte qu’en moins d’une décennie le prix de l’or a doublé. Ce dernier a fortement augmenté l’année suivante, soit en 2008, avant de se stabiliser. Un lingot d’or d’un kilo a été côté à 23 530 euros à la vente et 23 230 euros à l’achat sur le marché boursier de Paris. Sur le marché international, une once d’or effleure les 1 000 dollars au cours de cette année.
VOUS AIMEREZ AUSSI...