Cours de l'or: les prévisions des spécialistes
L’or est le métal précieux le plus recherché au monde, d’autant plus qu’il est utilisé dans beaucoup de domaines, allant de la bijouterie à l’électronique sans oublier l’économie...
En effet, l’or dispose de nombreuses propriétés qui contribuent à sa valeur. Ainsi, le métal précieux ne s’oxyde ni dans l’eau, ni à l’air... Il conserve donc tout son intérêt et cela sans limite de temps.
Si l’or est, depuis la Préhistoire un métal recherché, son importance est devenue accrue dès lors qu'il a été utilisé comme monnaie d'échange. On note les première trace de cette utilisation il y a plus de 4 000 ans. Toutefois, il faut attendre six siècles avant Jésus-Christ pour que les premières pièces de monnaie prennent forme dans l’empire d’Akkad ainsi qu’en Égypte.
Parmi les pièces en or, ou du moins qui contenaient de l’or, les plus connues sont notamment le dinar, le besant, le nomisma ou encore le solidus... Vers la fin du XVIII ème siècle, la quantité d’argent en circulation dans le monde diminue, du fait du déséquilibre entre les importations et les exportations chinoises. En effet, si la Chine exporte énormément de produits, elle applique en revanche un protectionnisme important. La situation se poursuit jusqu'au début du XIXème siècle et les différents nations décident d'émettre des pièces de monnaies convertibles en or.
L’adoption de l’étalon or est justifiée par trois points : la stabilité du métal, son universalité et de ce fait, sa facilité pour des échanges. En 1944, avec les accords de Bretton Woods, instaurant le système monétaire mondial autour du dollar et non plus de l’or, seul la monnaie américaine est alors indexé sur le métal précieux. Pour la petite histoire, la convertibilité or du dollar est délaissée par les États-Unis en 1971 en raison du déséquilibre entre la masse de monnaie en circulation et les réserves d’or disponibles. La valeur du métal jaune n’en est pas moins délaissée pour autant. En effet, jusqu’à aujourd'hui, l’accumulation de l’or est une des principales formes de thésaurisation, voire d’investissement dans le monde. La thésaurisation se définit comme l’accumulation de monnaie ou d’or faute d’un meilleur emploi ou en vue d’en tirer plus tard une plus-value. C’est ainsi que l’or fait l’objet d’achat et de vente et sa valeur est alors soumise aux lois de l’offre et de la demande. Ainsi, si la demande en or est supérieure à l’offre : son cours augmente ! Si au contraire, on assiste à l'inverse : le cours de l’or diminue.
Les particuliers ont la possibilité de vendre et d’acquérir de l’or au même titre que les professionnels. Afin de faciliter les transactions, l’or est généralement présenté sous forme de lingot. En Europe continentale, le lingot d’or pèse 1 kg et il est coté en euros. A Londres, auprès du London Bullion Market, le lingot monétaire est une unité de négociation équivalant à 400 onces troy soit près de 12,5 kg. On retrouve également de l’or sous forme de lingotins, dont le poids est généralement de 250 g ou un demi-kilo. Les pièces en or font également l’objet d’échanges. Pour information, la plus recherchée en France n'est autre que le Napoléon or.