Bourse : l'or toujours intéressant
Beaucoup de gens rêvent d’avoir de l’or en portefeuille afin de se couvrir des éventuels problèmes financiers qui peuvent arriver lorsque les monnaies s’effondrent. C’est avant tout dans ce sens qu’il est intéressant d’investir dans l’or de Bourse. Encore faut-il savoir dans quelles conditions ce genre de placement est avantageux.
Il est important de souligner en premier lieu que l’or en tant que valeur-refuge est une évidence. Mais parfois, lorsque les cours sont en baisse, nombreux sont les particuliers et les investisseurs qui doutent de ce statut. Le fait est que le marché de l’or de Bourse est très volatile. Son cours peut partir à la hausse du jour au lendemain comme il peut baisser brusquement sans prévenir. Ces deux situations dépendent de nombreux facteurs pour ne citer que les événements politiques, économiques et financiers dans le monde ainsi que la spéculation elle-même des investisseurs et des particuliers.
En fait, ce sont généralement des événements ponctuels qui ne durent pas et dont les impacts ne s’étalent dans le temps que très rarement. Le fait est que l’or de Bourse constitue un investissement à long terme, portant sur des années. Si l’on se réfère à ce qui s’est passé ces dernières années, l’on voit par exemple que le cours de l’or sur le marché mondial est monté jusqu’à 500% de 2000 à 2011. Mais si l’on ne considère que l’année 2000 à 2005 seulement, la hausse n’a été que d’environ 20%.
Donc, quelqu’un qui aurait investi dans l’or de Bourse au début du XXIème siècle n’aurait pas pu tirer un grand profit s’il a revendu ses biens avant l’année 2005. Si par contre il n’en a revendu qu’en 2011, il a pu réaliser 500% de chiffres d’affaires. Mais il devait donc patienter 11 ans pour cela. C’est pour cette raison que l’on souligne que l’or de Bourse n’est porteur que dans le long terme. Voilà pourquoi il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’or de Bourse. En effet, la somme consacrée dans ce genre de placement constitue une somme qui ne peut être récupérée qu’une fois la revente effectuée, autrement dit, dans des années.
Bien évidemment, il est toujours possible de revendre à tout moment mais le bénéfice ne sera sûrement pas aussi intéressant qu’il le devrait si l’on revend l’or acheté avant que les cours ne haussent considérablement. Par conséquent, autant ne pas se lancer dans ce genre d’investissement si ce n’est pas pour espérer des cours très haut des années plus tard. Si toutefois un particulier est prêt à investir dans l’or de Bourse, il ne doit pas oublier qu’il ne faut placer que 5 à 15% de son patrimoine. De cette manière, il se couvre de tout risque de découvert et de soucis financiers. S’il dépense davantage, il peut très vite se retrouver face à des problèmes de liquidité. Cela peut arriver si l’inflation venait à frapper ou si la monnaie locale venait à se dévaluer. Auquel cas, il va devoir céder ses biens en or au mieux au cours du marché en vigueur afin de récupérer un peu d’argent. Il n’en tirera sans doute pas les bénéfices escomptés sur le long terme.
VOUS AIMEREZ AUSSI...