Peut-on acheter de l’or en cash ?
Autrefois, acheter de l’or en cash était tout à fait possible, à un certain montant fixé. Seulement, depuis qu’une nouvelle règle est apparue, acheter de l’or est devenu plus restrictif. Avant la date du 01 septembre 2011, l’article L.112-6 du Code Monétaire et Financier ainsi que le décret n?2010-662 du 16 juin 2010 régissaient l’achat d’or en France. Pour ces textes, toute personne désireuse d’acheter de l’or avait l’opportunité et le choix entre payer son achat en liquide ou par un autre moyen, comme une carte bancaire ou un chèque. Une condition devait tout de même être respectée, celle de ne pas dépasser un montant total de 3000 euros à chaque achat.
Et même si l’acheteur revient souvent à la charge, il ne pouvait plus payer en espèces une fois qu’il ait atteint le seuil de cumul des achats en liquides de 8000 euros d’or. Autrement, le paiement en cash est exclu. L’achat d’or en cash attirait de nombreux particuliers pour ses avantages qui sont assez considérables. De prime abord, il permet de rester anonyme. Le fait de ne pas révéler son identité protégeait l’investisseur des regards indiscrets et de mener son activité sur l’or tranquillement. Par contre, cela ne signifiait pas que l’investisseur n’est pas tenu de payer la taxe à la revente.
D’ailleurs, à ce moment là, une facture en bonne et due forme doit être établie où tous les montants sont stipulés, même celui de la taxe. Ensuite, payer son or en espèces permettait aussi de disposer de son or immédiatement, ce qui n’est pas le cas avec un virement bancaire. Le grand désavantage de l’achat d’or en cash restait le fait que l’acquéreur ne pouvait pas choisir la taxe à la revente qui lui convient une fois qu’il réussit à revendre son or. Il ne peut pas opter pour la taxe dégressive sur les plus-values, qui est de 36,2% sur les plus-values réalisées. Il doit tout de suite se tourner vers la taxe de 11.5%, laquelle s’applique sur l’ensemble du prix de vente de l’or. Cette dernière doit être acquittée qu’importe que l’investisseur réalise un bénéfice ou une perte.