Comment trouver des pièces adéquates et quelle est la fiscalité à connaître
L’Achat d’or est actuellement libre, enfin de certains contrôles. Ainsi, il est possible de trouver les pièces d’or à la banque, chez les bijoutiers, dans un marché aux puces et aussi sur Internet. Les magasins en lignes sont les plus réputés actuellement pour les différents avantages qu’ils recèlent.
Internet pour un achat d'or
Ces boutiques spécialisées dans la vente des pièces de monnaie en ligne facilitent les transactions. Leurs paiement sont sécurisés et leurs pièces bien détaillées. Il suffit de commander après avoir vérifié les caractéristiques des pièces d’or. Ainsi, les épargnants, qui veulent s’investir dans de l’or et choisissent les pièces de monnaie, peuvent sans problèmes faire leur achat sur ces sites web. Il faut juste vérifier au préalable la crédibilité, l’expertise et la notoriété desdits sites. Dans ce cas, vous pouvez poser la question dans les forums de discussion par exemple. Quand vous vous êtes décidés à effectuer un achat d’or donc, il est plus judicieux de se renseigner sur leur fiscalité.
Une fiscalité à maitriser pour un achat d'or
Concernant la fiscalité de ces pièces de monnaie, l’important à savoir est que les pièces d'or d'investissement sont exemptes de TVA en France. En revanche, les pièces d’or de collection sont taxées de TVA. Pour leur revente, le propriétaire a le choix entre deux fiscalités. La première est la taxe forfaitaire. Cette fiscalité est plutôt conseillée pour les reventes de pièces de monnaies immédiates et pour un investissement sur le moyen terme. La taxe totale à payer est de 8% de la valeur brute de la pièce. Depuis sa mise en place, le 16 juillet 1976, ce taux était encore de 4%, mais depuis 1992, le taux devient 11% en plus de la majoration de 0,5%. La deuxième est la taxe sur la plus-value. Le taux à payer est de 36,2% sur la plus-value. Elle est recommandée surtout pour les placements sur le long terme. Les pièces seront totalement déchargées de taxe 12 ans après l’achat d’or.